Karim Wade écrit aux Sénégalais.


Karim Wade écrit aux Sénégalais.

DAKARCTU.COM Pendant ces dernières années, ces derniers mois, ces dernières semaines et ces derniers jours, notamment lors des événements des 23 et 27 juin 2011, nous avons tout vu, tout lu et tout entendu. L’heure est venue pour moi de m’exprimer. Le temps est venu de délivrer, du fond du cœur, un message de vérité, de fraternité et de sincérité.

Je me dois d’autant plus de le faire que tout un chacun sait que je suis la cible d’attaques profondément injustes.

Depuis mon entrée dans l’espace public en qualité de Conseiller Spécial du Président de la République, puis de Président du Conseil de Surveillance de l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI) et actuellement comme Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, malgré tous les efforts que je continue de déployer pour le développement économique et social du Sénégal, des passions se déchaînent, des haines se ravivent. Pourtant rien ne m’a été donné. Avec mes collaborateurs et fort de l’expertise nationale et internationale, nous sommes toujours partis de rien, pour aboutir à ce que l’on voit.

Jamais dans l'histoire du Sénégal, un homme public n’a reçu, autant de coups, de propos diffamatoires et outrageants. Systématiquement, je suis l'objet de graves accusations, de profondes détestations, d’attaques hallucinantes de la part de ceux qui nous connaissent à peine ou pas du tout.  

Impitoyablement, je suis sanctionné sans être entendu, jugé dans des procès sans défense, « condamné » sans recours possible. De ma présomption d’innocence, on s’en passe automatiquement. On me prête beaucoup trop ! Qu’on perde un marché public, une position, une faveur, un privilège, un titre, une fonction, aussitôt l’on me rend responsable. Qu’un ministre soit limogé, il prétend que son départ est la conséquence immédiate de son refus d'un prétendu projet de « dévolution monarchique du pouvoir ». Lorsqu’il pleut un peu trop à Dakar, je suis indexé ; lorsque le vent emporte le toit d'une maison à Pikine, je suis pointé du doigt ; lorsqu’un train déraille à Thiès, j'y suis pour quelque chose ;  lorsqu’un accident survient sur la route, je suis vilipendé. 

Conformément à nos valeurs sénégalaises, je leur accorde mon pardon.

Tout comme le Chef de l’Etat, je combats toute idée de dévolution monarchique du pouvoir.

Fort heureusement, nombreux sont nos compatriotes qui refusent de se laisser entraîner dans la  campagne sur le supposé projet de dévolution du pouvoir de « père en fils » qui constitue aujourd'hui la panacée pour tout expliquer et tout comprendre.

Si cette idée a continué de prospérer au point de susciter des rancœurs et parfois même de la haine envers le modeste passant sur terre que je suis, c'est parce qu'elle est savamment entretenue par une partie des acteurs politiques aidée en cela par certains journalistes, - véritables machines de guerre contre ma petite personne. Cette confusion doit finir ! Cette intoxication doit s’arrêter ! Cette injustice doit cesser.

Je le répète et le répéterai aussi longtemps que cela est nécessaire : c’est une insulte faite aux Sénégalais que de parler d’un projet de dévolution monarchique. Un tel projet n’a été, n’est et ne sera jamais dans les intentions du Président de la République ni dans les miennes. C’est universellement connu, le Sénégal connaît une longue tradition républicaine et démocratique. La souveraineté appartient au peuple qui, au terme d’élections libres, démocratiques et transparentes, confie le pouvoir à celui en qui il a confiance. 

Comme vous le savez, le Président de la République Me Abdoulaye Wade est habité  par la passion du Sénégal et ne respire que pour l'Afrique et plus généralement pour la paix. Plus d’un quart de siècle de combat pour l’approfondissement de la démocratie et pour la conquête des droits individuels et collectifs. Plus d’un quart de siècle de lutte pour la liberté d’expression et pour la transparence des élections.

Comme tout être humain, je demande à être entendu, jugé  sur des actes vérifiés et donc probants et non sur des rumeurs sans fondement.

Les Sénégalais exigent tout naturellement des réalisations palpables et concrètes, source d'espoir et de confiance en l'avenir. En ce qui me concerne, dans la quotidienneté des missions gratifiantes mais ô combien difficiles, je m'attèle, en permanence, à servir le Sénégal en accompagnant mes sœurs et frères vers une meilleure qualité de vie.

J'ai choisi la difficulté, en refusant le scénario de la facilité. J'ai accepté  les missions qui m'ont été confiées jusque-là, pour avoir l’opportunité de mieux servir mon pays.         

Le travail nous occupe nuit et jour et nous sommes conscients qu'il reste beaucoup à réaliser encore, pour la création des emplois, la réduction du coût de la vie, l’éradication de la pauvreté, l'accès aux logements sociaux, la construction d'infrastructures, un meilleur environnement pour la compétitivité de nos entreprises pour l’émergence définitive du Sénégal du futur. A côté des millions de Sénégalais, nous participons quotidiennement à relever le défi.

Je vis pleinement, tout comme l’ensemble des responsables de ce pays, la double préoccupation majeure de la solution définitive au récurrent problème de la fourniture régulière et suffisante de l’électricité dans les ménages et les entreprises ainsi que l'amélioration quantitative et qualitative du panier de la ménagère.  

Lors des événements passés, il n’y a certes pas eu mort d’homme, mais il faut sincèrement déplorer, vivement regretter et fermement sanctionner les scènes de pillages, les actes de banditisme et de profanation des lieux de culte. Nous avons le droit de manifester ; mais nous n’avons pas le droit de saccager les biens d’autrui encore moins de piller.

Nous avons la profonde conviction que la démocratie sénégalaise en sortira toujours grandie et renforcée. Désormais, il y a un avant et un après 23 juin. Ce message ne peut être ignoré ni par le pouvoir, ni par l’opposition. Notre formation politique, le PDS, et nos alliés ne peuvent faire autre chose que de consolider les acquis démocratiques de Léopold Sédar Senghor, d’Abdou Diouf et de Me Abdoulaye Wade.

N’en déplaisent aux magiciens de la désinformation, aux adeptes de la propagande politique, aux manipulateurs de l’opinion publique nationale et internationale, nous disons avec force et conviction que le sentiment démocratique est très fort ici. Chez nous, il n’y a qu’un seul et unique chemin pour accéder au pouvoir : celui des urnes. Au Sénégal, en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et dans toutes les démocraties, le pouvoir ne s’hérite pas, il se conquiert par la voix des urnes.

En conclusion, il nous faut renouveler notre ambition pour le Sénégal, en compagnie de citoyens simples et droits, courageux et travailleurs, issus des centres urbains, de la banlieue et des zones rurales et avec tous les millions d’hommes, de jeunes et de femmes qui nourrissent autant d’amour et de passion pour notre cher Sénégal.   
 

Fait à Dakar, le 03 juillet 2011

Karim Wade

Dimanche 3 Juillet 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

97.Posté par big DAME le 05/07/2011 02:07
MERCI YERIM SECK

C'est un message d'encouragement et de félicitaion pour ton courage pour les informations que vous nous proposer toujours.
le peuple sénégalais à besoin des hommes comme vous; mais pas des fils à papa qui ne pensent qu'à s'amuser.

96.Posté par Lelion le 05/07/2011 01:09
karim,
On a remarqué que depuis le début de l'alternance, ton père a cherché coûte que coûte à te prouver à tout l'amour qu'il te porte. Ainsi, il a usé de tous les subterfuges pour te porter au sommet en commençant par te donner de l'argent à gogo, ensuite un pouvoir incommensurable avec des valets à ton service et enfin chercher à modifier la constitution pour te porter au sommet par un raccourci quitte à brûler tout l'aura qu'il avait acquis durant ses 26 années d'opposition.
Mais malheureusement tu as été incapable d'en profiter par une incompétence innée et une absence totale de personnalité.
Maintenant qu'il a échoué lamentablement dans toutes ses tentatives, à votre tour lui rendre la pièce de monnaie en faisant ceci :
- Démissionner de toutes vos charges ministérielles,
-Le convaincre de renoncer à se présenter à l'élection présidentielle,
-L'aider à préparer sa retraite et ainsi avoir une sortie honorable.
Je pense que toute qui aime son père ne laisserai pas travailler jusqu'à cet age.
Je pense que ce que vous entrain de faire faire à votre vieux est inhumain et il est temps de se ressaisir si vous ne serait ce qu'un peu d'amour pour lui.
Aide le karim, car il le mérite et il t'aime aussi.

95.Posté par bourba le 05/07/2011 01:01
on dirait un président ki s'essai pour une adresse à la nation wi mé il ignore les valeurs même de la republique c'est vraiment nul.
Il devrait commencer son discour en demandant pardons mé il attaque et vide son coeur com un enfant gatter un fils à papa.
le plus grave wi il le précise com si à pikine il n'y avait q des toits cé vraiment odieux et ridicule il ignore tout mé sache ns ns sommes des petits fils de Kocc et comprenons bcp kil ignore lui meme.
S'il croit en ses propos au moins une seule seconde le premeir acte à poser c'est de mettre un terme à la génération du concret car constitué que de profiteurs et d' hypocrites.
JE SUIS DESOLE MR LE MINISTRE MAIS LE PAYS NE MERITE PAS CERTAINS AGISSEMENTS QUI DETRUISENT LES FONDEMENTS DE NOTRE DIGNITE


94.Posté par zoe le 05/07/2011 00:51
Ce kon natend de vous M.Karim Wade c la démission et non la lettre.IL faut quitter le pouvoir avant que le pouvoir ne vous quitte pas.

93.Posté par xdsfplkhg@hotmail.com le 04/07/2011 23:29
Karim ! tu ne peux pas nous forcer à t'aimer, tu n'es pas aimable, tu es arrogant

Karim ! tu ne peux pas nous forcer à t'admirer, ton incompétence et ta médiocrité te collent telle une seconde peau

Karim! tu ne peux pas nous forcer à te respecter, ton seul mérite est d'être le fils de ...

Karim tu ne peux pas nous forcer à donner du crédit à tes actes et réalisations, tu es mafieux , tu es médiocre

Karim! je ne pense pas qu'arrivera un jour où puisses te promener sereinement dans les rues de Dakar comme moi je le fais, comme le font aujourd'hui les enfants de Diouf et d'autres

Karim nous ne t'aimons pas, nous ne t'aimerons jamais. That's the point.

Karim, prends ton père, ta mère, ta soeur avec toi et dégagez de notre pays. vous nous avez assez fait de tort . Nous avons assez souffert du fait de cette famille Wade.

Enough is enough, ce n'est pourtant pas si difficile à comprendre.

92.Posté par ADIA le 04/07/2011 21:07
"Pour mieux servir MON pays.... " : Depuis quand le Prince se considère t'il comme un sénégalais à part entière? Lui qui était encore tout inconnu avant que Papa King n'accède au trône?

Est -il seulement conscient des réalités de SON pays , lui qui se déplace en Jet Privé et s'offre des appartements sur la côte d'azur?

S'est -il inquiété, ne serait-ce qu'une seule fois, du sort du brave sénégalais vivant difficilement les pieds dans l'eau suite aux innondations ou n'arrivant pas à manger à sa faim?

Je ne suis ni superministre et encore moins fils de Président ... Mais moi, les réalités du pays, je les connais. Face à la souffrance du peuple sénégalais, mon coeur a mal.

91.Posté par momò le 04/07/2011 20:18
sa c honte mr karim car vous n'èmè pas le senegal toi et ton pere. si tu ème le senegal dèmisione bohhhhh. vai fare affari tuoi.

90.Posté par saliou le 04/07/2011 20:01
karim ton Meissa appartient aux NDIAYE,ton père l'a volè pour te faire plaisir.......Meissa vient mensah roi en mandinko.........on dit N diaye meissa...........Ndiaye djatta.....cissè ndiare mew ou manding mory.....niang ballo........parceque ceux des forgerons.......thiam bayllo......sont bijoutiers........mbow maabo ....sont des tisserands ......FARA ....WADE NDIACK.....coordonniers....................LE MEISSA Là IL FAUT L'ENLEVER CELA SONNE MAL !

89.Posté par VRAI CITOYEN le 04/07/2011 19:55
c'est ton pere qui t'a sacrifé je l'avais tjrs dit et il l'a commencé le jour ou il a dit 'je dirais à ta mere que tu as bien travaillé' et le jour ou il a impitoyablement malmené macky parcequ'il voulait juste que tu t'explique sur l'anoci ! En fait je dirais que macky voulait te sauver ! chez nous en afrique nos papas ne nous donnaient jamais raison en publique meme si on avait raison ! ils nous corrigeaient publiquement et dissimulaient les faveurs qu'ils nous donnaient aux yeux du public ! c cela mettre son enfant dans le bon chemin aboutissant à un bon amour entre lui et sa communauté !
ton pere partira gracié mais toi tu payeras un jour ou l'autre ! ne te leurres pas, tu payeras tres cher pour le senegal et c'est evident ! toi meme tu le sais ... inutile d'entrer dans les details ! meme le plus clément des personnes succede à ton pere il te fera payer et c'est la plus simple des logiques !

et n'en veut à personne , le responsable c'est ton pere !

88.Posté par BINOU le 04/07/2011 19:49
Encore, une chose Karim, arrêtez de dire, car c'est insultant, que l'opposition était derrière le mouvement du 23 juin, non M. WADE vous vous tromper lourdement, c'est la population qui, spontanément, a décidé de prendre son destin en main, pour des lendemains meilleurs.

87.Posté par BINOU le 04/07/2011 19:41
Il pense pouvoir nous attendrir avec ses propos. Il ne comprend toujours pas que les sénégalais ne l'aime pas, pour la bonne et simple raison qu'il est n'est pas à sa place là où il est . Tout lui a été servi sur un plateau d'argent, trop facile. Ce que je lui conseille c'est de débarasser le plancher pendant qu'il est encore temps. A bon entendeur, Salut.


86.Posté par SOLDAT le 04/07/2011 18:30
Cher KARIM votre lettre est decevant t et insensee Ns savons belle et bien que tu ignores la souffrance des senegalais Tu doit savoir que les senegalais ne t,aiment pas et ne t,aimeront jamais au plus grand jamais Car ton pere a oublier q,uil n,est arrive au pouvoir par heritage et il se casse la tete pour que les senegalais t,aiment et ceci n,est pas possible Avec tous les porte feuils q,uil ta donne tu toujour imcapable ns te tout simplement de demissionner Tu aurras des comptes a rendre aux senegalais tot ou tard

85.Posté par Reponse d une senegalaise a karim wade le 04/07/2011 18:10
ce n est pas ta lettre qui changera grand chose!
de ce que l on pense de toi , l injustice est que tu brigues des postes dont tu n as aucunes competences , simplement parce que t es le fils du president , y a que la verite qui blesse ! on ne veut pas de toi . RETOURNE A TA « BANQUE»
on votera pas pour toi, simplement parce que t as pas assez use tes pantalons dans les bancs de la politique, y a plus vieux, plus competents que toi et qui ne sont pas candidats a la presidence du senegal.
le respect et la reconnaissance du peuple senegalais se meritent, cela ne se gagnent pas par la tricherie ni par la menace et le meurtre
« nous ne sommes pas des moutons ,toi qui te prend pour le fils du berger»

seulement j espere qu il n y aura pas de 2 eme Mr seiye parce que ce sera de trop , et ce sera la fin des wade

je te demanderai pas de demissionner parce que tu n est pas ASSEZ humble de le faire, t as pas ce courage , y a que sous la gouvernance de ton pere que tu te sens «EXISTER»

"MAIS IL Y A UN DICTON QUI DIT .: « NUL N EST ETERNEL» DONC PROFITE EN ! "SUPERKARIM"

A YERIM SECK : J ESPERE QUE TU LUI TRANSMETTRA NOTRE REPONSE

84.Posté par senegalais le 04/07/2011 17:43
J’arrête le commentaire de la lettre ouverte sur cette tonalité positive pour ne pas être « cassé » ou « brisé » en cette période où je démarre une nouvelle vie dans mon pays ». Voici la dernière phrase du commentaire de Cheikh Yérim Seck sur la lettre adressée par Karim Wade à ses compatriotes sénégalais. Non personne n’a les capacités de casser Cheikh Yérim Seck dans ce pays. Avoir cette ambition c’est combattre la liberté d’expression au Sénégal. Et les Sénégalais ne vont pas l’accepter. Yérim Seck a tous les droits que le fils du Président a. Si non plus ! Yérim fait ton travail librement ce régime ne peut rien contre toi.

Karim Wade a dit dans sa lettre qu’il est jugé sans être entendu. On lui tient des procès sans présomption d’innocence. Cheikh Yérim Seck vient d’en donner la preuve. D’une liberté qui frise l’insolence, le désormais ex-journaliste de Jeune Afrique (il a été limogé pour cause de pratiques douteuses dans la cour de certains chefs d’Etat africains. Nous y reviendrons) s’est permis d’insulté l’intelligence des sénégalais.

Au Sénégal, il est difficile d’être un journaliste comme Abdou Latif Coulibaly. Car lui s’oppose au Chef de l’Etat sans chercher à avoir des privilèges ou des marchés de la présidence. C’est tout le contraire de Cheikh Yérim Seck qui a approché un garde du corps et neveu du Président de la République Me Abdoulaye Wade pour gagner le marché de communication de la campagne présidentielle de 2012. Vous ne pouvez pas imaginer la facture du journaliste. Retenez votre souffle ! Yérim a demandé 2 milliards de FCFA au Pds. A la veille des manifestations du 23 juin, il avait relancé le garde du corps du président. C’est la raison pour laquelle, le gars a été étonné de voir Cheikh Yérim Seck s’attaquer au président sur la chaine de Youssou Ndour. En fait, il pensait que Wade allait tomber ce jeudi 23 juin. Sur le plateau de la Tfm, les autres invités comme Latif Coulibaly, Babacar Justin Ndiaye, Me Boucounta Diallo ne savaient pas que ce journaliste négociait un marché avec Wade.

Comment un Sénégalais conscient, qui se soucie des conditions de vie très difficiles de ses compatriotes, peut-il oser réclamer 2 milliards FCFA au Président pour sa campagne en 2012 ? Non ! Yérim est trop mal placé pour donner des leçons même à un voleur d’œuf.

Désormais, nous allons donner suite à tous ses coups. C’est le début du CLAF. Nous vous promettons des révélations de hautes factures sur cet homme devenu journaliste par infraction.

En sommaire, retenez que : Cheikh Yérim Seck fut un courtier de Global Voice Groupe. Il a travaillé avec ce groupe dans certains pays africains dont le Gabon, la Guinée Conakry, le Tchad etc… Il est en même temps un proche de Cheikh Tidiane Mbaye fils de Kéba Mbaye et Directeur Général de la Sonatel ! Donc Yérim travaillait pour Global Voice et pour la Sonatel.

Nous détenons des emails envoyés depuis le Gabon. Nous reviendrons sur les coups qu’il a administrés à Moussa Dadis Camara sur le même dossier de Global Voice. Idriss Déby Président du Tchad fait partie également des victimes de Yérim.

Ce n’est pas tout. Car nous reviendrons également sur la conception, la sponsorisation (par une société de télécommunication) et la vente de l’émission «Un Café avec… » qui passe sur la TFM tous les dimanches.

Nous vous promettons également des trucs croustillants sur les coups que Yérim a donnés à la brave battante Oumou Wone Directrice de la Chaine de Télévision «Africa7».

Les Sénégalais doivent savoir…




83.Posté par Mady DIOP le 04/07/2011 16:53
Il n est meme senegalais.Grace a son pere dictateur il est super ministre qui d ailleurs rien ne justifie. ce n est ni la competence ni le talent encore moins l experience. Nous comprenons c est juste une facon de preparer le fils pour feuteuil presidentiel.Et je ne suis pas un voyant mais je suis convaincu que cela n arrivera jamais ic au senegal notre chere patrie. Alors profites en voleur car il ne te reste pas beaucoup de temps toi et ton vieux pere aneantisseur d espoirs.

82.Posté par akoula le 04/07/2011 16:34
vous ne saurez être un modèle pour les sénégalais. votre père président a voulu faire de vous le sénégalais le plus < sénégalensis> sous l'aire wade. aujourd’hui vous êtes rattrapés par le fil des événements.

81.Posté par khetalli goor le 04/07/2011 16:25
Goorkhetalligoor : Traitement traditionnel à base de racines et d'écorces, conditionnés en sachet(poudre), pour les hommes présentant des troubles de l'érection, ce qui correspond à l'incapacité d'obtenir ou de maintenir une érection du pénis suffisante pour une activité sexuelle satisfaisante, éjaculation précoce, petit pénis. Tel 77 481 02 14 et 70 338 95 26 et 76 291 48 66

80.Posté par bour waalo le 04/07/2011 16:22
Moussé Karim
le jour ou tu diras ça en wolof tu seras compris et on te laissera en paix

79.Posté par "Lyncée" le 04/07/2011 16:13
M. Karim, vous aurez beau écrire milles lettres et même faire le discours à la nation à la place de votre père le soir du 31 décembre 2011, mais ça changera en rien de ce que vous êtes et de l'image que vous avez déjà donné de vous.
Et vos milliards sachez que vous allez les justifier.Commencez à préparer votre dossier de défense, c'est un conseil.
Cordialement

78.Posté par faaC le 04/07/2011 16:08
Si tu aimes le senegal, demissionne de toutes tes fonctions et accepte d'etre auditionne pour tes gestions anterieures de l'Onaci et .....

1 2 3 4 5


Dans la même rubrique :