Kaolack : Les autorités invitées à revoir les conditions de travail des acteurs communautaires


À Kaolack, plus de mille acteurs communautaires vivent dans une situation très précaire en raison des conditions difficiles liées à l’exercice de leurs fonctions. Selon Cheikh Tidiane Sarr, secrétaire exécutif du Comité de développement sanitaire (CDS) du poste de santé de Sam (commune de Kaolack), les autorités devraient privilégier, dans le cadre de leur politique de recrutement, les agents de santé communautaire qui ont accompli plusieurs années de service sans bénéficier d’un statut officiel, malgré le travail colossal qu’ils effectuent avec des ressources limitées.

« Nous pensons qu’avant d’entamer une nouvelle politique de recrutement, il serait d’abord important, nécessaire et urgent de régulariser la situation de ceux qui sont déjà sur le terrain. Ces acteurs communautaires, depuis 2001, accomplissent un travail extraordinaire. Rien que dans mon secteur (CDS Sam), il y a 21 acteurs communautaires qui font un excellent travail, mais qui, jusqu’à présent, n’ont pas été recrutés. À l’échelle communale, plus de mille agents sont sur le terrain et contribuent activement. Si les indicateurs de santé sont au vert, c’est grâce à leur forte présence. Pourtant, à la fin du mois, on a même honte de les regarder, car ce qu’ils perçoivent en termes de primes de motivation est plus que dérisoire », a-t-il déploré.

« Nous demandons au Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, au Premier ministre, Ousmane Sonko, ainsi qu’au ministre de la Santé et de l’Action sociale, de les recevoir en audience afin de discuter des véritables problèmes et d’envisager les conditions que l’État pourrait mettre en place pour leur venir en aide, mieux les recruter et les motiver davantage, afin que leur dignité soit préservée », a-t-il ajouté.

Pour rappel, Cheikh Tidiane Sarr a été réélu ce lundi secrétaire exécutif du CDS du poste de santé de Sam pour un mandat de trois ans. « Dès à présent, nous allons nous remettre au travail en instaurant une gestion inclusive du poste de santé, en renforçant le dialogue avec la population et en mettant en place un plan de communication pour rapprocher encore davantage la communauté de son centre de santé », a-t-il conclu. Les opérations de renouvellement ont été présidées par l’adjoint au préfet du département de Kaolack, Ousseynou Kaba.

Fallou Gallass Sylla
Mardi 25 Février 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :