Le Forum Civil sensibilise les élèves, la jeune génération et la communauté sur les dangers liés à l’utilisation de contenu numérique. En ce sens, il vient de lancer le projet ReCIPE pour recentrer le civisme numérique grâce à l'engagement des partenaires ce samedi 18 avril à Kolda. C’est ainsi qu’une conférence portant sur le discernement numérique, la sécurité et la culture numérique, a été tenue.
Cette perspective s'inscrit dans le but de protéger les enfants sur les dangers d'internet, notamment la pédopornographie, la cybercriminalité, la piraterie à l’heure du « new deal technologique ».
Dans la foulée, une exposition sur la diffusion de contenus jugés obscènes ou passibles d’une peine d’emprisonnement, a été faite devant l’assistance pour lever toute équivoque.
Devenu partie intégrante de notre quotidien, Birahime Seck coordonnateur national du Forum Civil, a invité à une utilisation utile et rationnelle du numérique. Dans la même lancée, Ibrahima Diallo, conférencier du jour appelle à la vigilance pour ne pas tomber dans le piège de la cybercriminalité en mettant le numérique au service du développement.
À en croire Birahime Seck, « aujourd’hui, vous ne pouvez plus échapper aux notions numériques car dans la pratique, nous utilisons les nouveaux moyens de communication à savoir le téléphone, les ordinateurs et autres. D’ailleurs, c'est l’État du Sénégal à travers également ses partenaires qui a mis en place cette stratégie dénommée « new deal technologique » défini par des moyens d’exécution à travers des projets et programmes. »
Pour une prévention et une maîtrise du numérique, le projet a juge nécessaire de sensibiliser sur les opportunités et les dangers liés à son utilisation.
Autres articles
-
Gingembre Littéraire : Abdourahmane Diouf plaide pour un Sénégal bâti sur des identités assumées
-
Thiès- accès aux fonds climatiques: les jeunes se penchent sur l'impact des politiques environnementales nationales....
-
Blanchiment dentaire : l’Ordre des chirurgiens-dentistes tire la sonnette d’alarme face à une menace sanitaire majeure
-
Souveraineté numérique et innovation : Orange lance les premières offres Internet par satellite au Sénégal
-
L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies... »





