Les vols de bétail continuent de semer la désolation dans la zone de Mbour. Dans la nuit du 14 août, un nouveau cas a été enregistré à Falokh Sérère, dans la commune de Malicounda, où trois bœufs ont été dérobés. Grâce à une course-poursuite menée avec détermination, les voleurs ont finalement été rattrapés.
Réunis en conférence de presse, les éleveurs de Mbour, à travers leur président Gallo Dia, ont dénoncé la récurrence de ces actes qui mettent en péril leur principale source de revenus. Selon eux, « le problème ne se situe ni au niveau de la police ni au niveau de la gendarmerie qui font correctement leur travail », mais plutôt au niveau de la justice.
« Ces voleurs ne restent jamais longtemps en prison. Après six mois maximum, on les retrouve en liberté et en train de narguer les populations dans les rues », a regretté Gallo Dia au micro de Dakaractu Mbour.
Les éleveurs se disent d’autant plus préoccupés que le cerveau de ce dernier vol n’est autre qu’une dame très connue dans le milieu, et considérée comme une récidiviste. « C’est incompréhensible qu’une telle personne, avec tout son passif, puisse continuer à agir en toute impunité », ont-ils martelé.
Face à cette situation jugée intenable, les éleveurs exigent des autorités judiciaires une application stricte de la loi, afin de mettre un terme à ce fléau qui menace l’élevage dans la région.
Autres articles
-
Thiès - agressions et troubles après un combat de lutte : 35 individus arrêtés par la police, certains pris en flagrant délit, 22 libérés...
-
Économie : Madana Kane dissèque les manquements du PRÉS et impose le PARÉ comme plan alternatif pour redresser les comptes publics
-
Thiès - 3ᵉ édition de l’Université Paysanne : les systèmes alimentaires paysans donnés en exemple...
-
Saint-Louis / Installation du secrétariat exécutif départemental : l'APR remobilise ses troupes
-
L'Amicale des Agents municipaux du Trésor voit le jour : un nouveau cadre pour renforcer la collaboration et l'entraide




