L'Amicale des Agents municipaux du Trésor (2AMT) a tenu son assemblée générale constitutive (AGC) ce samedi 13 décembre 2025, à la Salle de Délibération de l'Hôtel de ville de Dakar. Cette rencontre a réuni des agents municipaux du Trésor venus de tout le Sénégal pour marquer la naissance de cette nouvelle structure.
La conférence de lancement, animée par M. Mamadou Diop, Receveur Percepteur municipal de Dakar et Président de l'Amicale des Inspecteurs du Trésor du Sénégal, a porté sur le thème : "Innovations et défis dans l'optimisation des ressources des collectivités territoriales : analyse du rôle et de l'apport des agents municipaux du Trésor".
Selon MameThierno Diop, porte-parole, l'objectif est de créer un cadre de concertation et d'entraide entre les agents, souvent dispersés dans les collectivités locales. "Nous voulons être forts, être entendus au niveau des perceptions et accompagner les collectivités locales dans leur mission", a-t-il déclaré.
La nouvelle structure prévoit des visites sur le terrain, des formations et des échanges pour renforcer les capacités des agents. Elle vise à promouvoir la collaboration et l'entraide, et à renforcer le rôle des agents dans l'optimisation des ressources des collectivités territoriales.
Cette initiative vient combler un vide dans le paysage institutionnel sénégalais et permettra aux agents de se réunir, partager leurs expériences et trouver des solutions communes. Avec des objectifs ambitieux, l'Amicale est appelée à jouer un rôle important dans la gouvernance locale au Sénégal.
-
Thiès - agressions et troubles après un combat de lutte : 35 individus arrêtés par la police, certains pris en flagrant délit, 22 libérés...
-
Économie : Madana Kane dissèque les manquements du PRÉS et impose le PARÉ comme plan alternatif pour redresser les comptes publics
-
Thiès - 3ᵉ édition de l’Université Paysanne : les systèmes alimentaires paysans donnés en exemple...
-
Saint-Louis / Installation du secrétariat exécutif départemental : l'APR remobilise ses troupes
-
Obtention frauduleuse de cartes d’identité sénégalaises : une enquête révèle un système organisé au sein d’une mairie



