Expertise fiscale : le Sénégal promu à la tête de L’UDOFAO

L’Union des Ordres Fiscaux de l’Afrique de l’Ouest (UDOFAO) honore le Sénégal à travers l’élection de Me Saliou DIEYE, Expert Fiscal, membre de l’Ordre National des Experts du Sénégal (ONES). Me Saliou Dièye a en effet été porté à la Présidence de l'UDOFAO par le Bureau Exécutif.


 L’Union des Ordres Fiscaux de l’Afrique de l’Ouest (UDOFAO) honore le Sénégal à travers l’élection de Me Saliou DIEYE, Expert Fiscal, membre de l’Ordre National des Experts du Sénégal (ONES). Me Saliou Dièye a en effet à la Présidence de l'UDOFAO par le Bureau Exécutif.
 
Le vendredi 21 mai s’est tenue au Nigéria la 31e Assemblée Générale Annuelle de l’Union des Ordres Fiscaux de l’Afrique de l’Ouest (UDOFAO) qui est une organisation non gouvernementale dévouée à la promotion de la profession d’expertise fiscale en Afrique de l’Ouest qui regroupe douze (12) pays de la CEDEAO que sont : Nigéria, Ghana, l Mali, Sénégal, Niger, Burkina Fasso, Togo, Benin, Libéria, Cote d’Ivoire, Guinée Conakry, et la Gambie.
Compte tenu de la réussite de la 6e Conférence organisée à Dakar en février 2020, l’A.G. après présentation des rapports du Secrétaire Honoraire Me Saliou DIEYE, du Trésorier Honoraire Barr Samuel et du rapport moral de la Majestueuse Présidente Dame Gladys  Olajumoke SIMPLICE, a élu le nouveau Bureau Exécutif en portant le Sénégal à la Présidence de l'UDOFAO avec l'élection de Me Saliou DIEYE.
 
Il s’agit d’un double honneur fait aux francophones qui n’ont jamais présidé aux destinées de ladite organisation et au Sénégal mais surtout à l’Ordre National des Experts du Sénégal (ONES). 
 
L’ONES poursuit ainsi son bonhomme de chemin lentement mais sûrement en participant activement au développement économique des entreprises, malgré les difficultés rencontrées pour l’adoption des textes.
 
Quand la pandémie du Covid-19 a secoué le monde, la Section Fiscale sous la houlette de Me Saliou DIEYE et de la défunte Présidente Feue Marie Delphine NDIAYE, a produit une excellente contribution intitulée "Comprendre les Mesures Fiscales du Covid-19".
Sans oublier le Code Général des Impôts édition ONES 2020 ainsi que les nombreuses participations aux différentes rencontres du CNP, CNES, MEDS, CNCCIA et Concertations DGID/Secteur Privé pour ne citer de celles-là. 
 
Pour les Experts, c’est le moment plus que jamais de reconsidérer la profession de Conseil Fiscal à sa juste valeur en combattant à travers les textes l’exercice illégal que subit l’ONES dans ses différents corps de métiers. 
 
Rappelons que Me Saliou DIEYE est Expert Fiscal Agréé avec une trentaine d'années d’expérience. Il est le Président de la Section Fiscale de l’ONES et membre du Comité Exécutif du GTAP (Plateforme Mondiale des Conseillers Fiscaux) qui regroupe 700.000 conseillers fiscaux au monde à travers les Membres Fondateurs que sont : le CFE Europe, l’AOTCA et l’UDOFAO. 
 
A travers l’élection de Me Saliou DIEYE du Sénégal, il est attendu principalement un approfondissement du partenariat avec les Administrations Fiscales Africaines ainsi que le Secteur Privé, le soutien des Ministères de Tutelle (Justice et Finance) mais aussi les Institutions Communautaires que sont l’UEMOA, la CEDEAO et la BCEAO entre autres.
 
Jeudi 27 Mai 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :