Les députés de l’opposition signataires pour la contestation de la réintégration de Ousmane Sonko à l’assemblée nationale ont confirmé le dépôt de leur recours devant le Greffe du Conseil constitutionnel. Joint au téléphone, le député Tafsir Thioye l’a confirmé sans ambiguïté, précisant que le dépôt a été effectué le 1er juin 2026.
Une confirmation qui vient clarifier et potentiellement rectifier une information diffusée ce lundi, faisant état d’une réception du recours par le Conseil constitutionnel. Selon les éléments recueillis, cette version pourrait être entachée d’une dose de manipulation ou, à tout le moins, d’une incompréhension sur la nature exacte de l’acte posé. Déposer un recours au Greffe et voir ce recours officiellement réceptionné et enregistré par l’institution sont en effet deux étapes distinctes dans la procédure.
Pour rappel, sur le fond, le recours contesté la réintégration d’Ousmane Sonko en tant que député à l’Assemblée nationale, une décision qui avait suscité une vive controverse au sein de la classe politique depuis quelques jours.
Le Conseil constitutionnel est désormais attendu sur la recevabilité et le traitement de ce recours, dont l’issue pourrait avoir des implications majeures sur la configuration institutionnelle actuelle.
-
Météo : des orages attendus à Dakar et dans le Centre, risque de fortes pluies au Sud-Est entre ce vendredi 24 et le samedi 25
-
JOJ Dakar 2026 : Le PR Diomaye Faye réceptionne la Piscine olympique et le stade Iba Mar Diop ce samedi
-
Lancement du parti présidentiel : Une mobilisation volontairement contenue avant le congrès
-
Eau en sachet : la Brigade de recherches de Faidherbe découvre de fausses autorisations achetées jusqu’à 700 000 FCFA
-
Pédophilie, actes contre nature, détournement de mineur, apologie de l'homosexualité : un adolescent de 17 ans au centre d’une enquête, deux hommes déférés au parquet à Saint-Louis





