Le président de la République sortant, Macky Sall, après avoir dissous le parti Pastef-Les Patriotes, l'a remis dans ses droits à travers le décret n° 2023-1407 du 31 juillet 2023 portant dissolution du parti politique dénommé « Patriotes du Sénégal pour le Travail, l'Ethique et la Fraternité » (PASTEF) son abrogation.
C’est par décret n° 2023-1407 du 31 juillet 2023, qu’il avait été prononcé la dissolution du parti politique dénommé « Patriotes du Sénégal pour le Travail, l'Ethique et la Fraternité » enregistré sous le récépissé n°17226/MINTSP/DGAT/DLP du 06 février 2015 et dirigé par Monsieur Ousmane Sonko.
Le Président de la République a fait adopter par la suite, un projet de loi portant amnistie, matérialisé par la loi n° 2024-09 du 13 mars 2024.
Cette loi amnistie, de plein droit, « tous les faits, susceptibles de revêtir la qualification d'infraction criminelle ou délictuelle, commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024 tant au Sénégal qu'à l'étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques y compris celles faites par tous supports de communication, que leurs auteurs aient été jugés ou non ».
Ainsi, les faits initialement reprochés au parti PASTEF entrant dans le champ des infractions couvertes par l'amnistie, il convient d'abroger la mesure de dissolution en application de ladite loi, laisse entendre le ministre de l’Interieur sortant Mouhamadou Mactar Cissé.
Ainsi, ce projet de décret porte abrogation du décret n° 2023-1407 du 31 juillet 2023 portant dissolution du parti politique dénommé « Patriotes du Sénégal pour le Travail, l'Ethique et la Fraternité » (PASTEF)
-
Gingembre Littéraire : Abdourahmane Diouf plaide pour un Sénégal bâti sur des identités assumées
-
Thiès- accès aux fonds climatiques: les jeunes se penchent sur l'impact des politiques environnementales nationales....
-
Blanchiment dentaire : l’Ordre des chirurgiens-dentistes tire la sonnette d’alarme face à une menace sanitaire majeure
-
Souveraineté numérique et innovation : Orange lance les premières offres Internet par satellite au Sénégal
-
L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies... »





