Diamniadio / Système Cadastre Minier : « Grâce au portail cartographique du système qui est en ligne, le public pourra consulter en temps réel, les informations sur les titres miniers attribués... » (Omar Sarr, MMG)


Dans le cadre de la dématérialisation des opérations minières, le Ministère des Mines et de la Géologie a mis en place un portail du système du cadastre minier (SCM).

Selon le Ministre à la tête de ce département, M. Oumar Sarr, en matière de gouvernance du secteur extractif, le Sénégal s’est inscrit dans une trajectoire de renforcement. Ainsi, selon lui, «  cette nouvelle trajectoire a amené le Sénégal à  adhérer à l’initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) en 2013 et depuis cette date, le Comité National ITIE publie annuellement le rapport de condition dont le 7ème l’a été au mois de décembre 2020… 

S’agissant du rapport de 2019 de l’ITIE , des recommandations ont été formulées à l’endroit de l’administration minière en vue de se conformer aux exigences 2.2 et 2.3 de la norme ITIE Publiez ce que vous payez… » , dira-t- il. Il s'agissait alors de revoir les procédures d’octroi des titres miniers ainsi que la situation du cadastre minier d’une part, et d’autre part, par la mise à jour et la reconfiguration du système du cadastre minier.

« Grâce au portail cartographique du système qui est en ligne et qui est accessible à partir du site WEB du ministère, le public pourra consulter en temps réel, les informations sur les titres miniers attribués,  les demandes en cours d’instruction ainsi que les zones libres à partir desquelles les projets miniers pourront être mis en place... Ce qui fera sans nul doute, un outil de promotion du secteur minier auprès des acteurs et partenaires  » , a-t-il annoncé devant la présidente de l’ITIE, Mme Awa  Marie Coll Seck et le DG de la SOCOCIM Youga Sow.  Cette rencontre s’est tenue ce 24 juin à la ministérielle OTD de Diamniadio.                   
Jeudi 24 Juin 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :