Communiqué de l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire


Communiqué de l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire
Le gouvernement du Sénégal, attaché à la mise en œuvre des orientations générales de la politique d’aménagement du territoire, a créé par décret n° 2009-1302 du 20 novembre 2009 l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire qui se substitue à la Direction de l’Aménagement du Territoire.

Dans un souci de cohérence et d’efficacité, les attributions précédemment dévolues à la Direction des Travaux géographiques et cartographiques et à l’Agence nationale du Cadre de Vie et de la Qualité de la Consommation sont transférées à l’ANAT.

L’Agence a pour missions de promouvoir et de mettre en œuvre la politique gouvernementale d’aménagement du territoire, de travaux géographiques et cartographiques et d’amélioration du cadre de vie.

De façon spécifique, l’Agence est chargée entre autres de :
 élaborer et coordonner la mise en œuvre du Plan national d’Aménagement du Territoire ;
 veiller à la mise en cohérence des réseaux d’infrastructures et d’équipements publics avec les besoins des populations, en conformité avec les options stratégiques du Gouvernement ;
 contribuer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des politiques sous régionales ;
 veiller à la cohérence des différents outils et instruments de planification au niveau national, régional et local du Plan national d’Aménagement du Territoire ;
 donner un avis sur les projets ayant une incidence sur le territoire national ;
 assurer la collecte, la maîtrise de l’information territoriale ainsi que la conservation de la documentation territoriale ;
 créer et gérer une base de données sur les indicateurs socio-économiques devant déterminer la localisation des équipements et infrastructures ;

 réaliser la cartographie thématique du Sénégal, la cartographie numérisée des territoires et élaborer un Atlas du Sénégal ;
 assurer le Secrétariat du Groupe interinstitutionnel de Concertation et de Coordination chargé de piloter le Plan national géomatique du Sénégal (PNG) ;
 contribuer à l’amélioration du cadre de vie.

En perspective d’une prise en charge efficace de ses missions, l’ANAT entend asseoir avec l’ensemble des acteurs un partenariat dynamique fondé sur la concertation et la collaboration dans le respect des attributions et prérogatives de chaque entité.

Aussi, demandons-nous à l’ensemble de nos partenaires de l’Administration, du secteur privé et de la société civile de bien vouloir prendre en compte cette mutation institutionnelle, en se rapprochant de l’ANAT pour toutes questions relatives aux missions citées supra.

L’Agence, pour sa part, engagera les démarches nécessaires à l’établissement ou au renforcement des rapports de coopération avec ses partenaires.


Le Directeur général
Mamadou DJIGO



Mercredi 15 Août 2012
Mamadou DJIGO




1.Posté par zal le 15/08/2012 11:26
j espere que vs jouerais votre role ds le cadre de l ammenagement du senegal;
je toute fois signaler une anomalie ds le cadre du plan national de géomatique confuer a l agence de ll informatique de l etat et au centre de suivi ecologique ;
ce plan doit etre gerer par le service geographique, comme ds rs les pays du monde

2.Posté par Bounkhatab le 15/08/2012 12:07
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE AVEC DES INFRASTRUCTURES QUI FAVORISENT L'INONDATION DES HABITATIONS APRES CHAQUE PLUIE.? AMELIORATION DU CADRE DEVIE AVEC DES ORDURES ET GRAVATS PARTOUT?JE DIS ET JE REPETE, LES NOUVEAUX GOUVERNANTS N'ONT QU'A METTRE UN COUP DE PIED DANS LE TERMITIERE SENEGAL, SINON RIEN NE VA CHANGER.

3.Posté par light le 15/08/2012 12:44
Ah Bravo c'est déjà bien de communiquer sur l'Agence qui existe depuis Novembre 2009 sans aucune réalisation.
J'espère que Mr Djigo apportera les changements nécessaires sur les rôles et le fonctionnement de cette agence. Un seul conseille ne te contente pas des CV qui te seront remis demande les copies conformes voire même les originaux et les rendre après. En suite essaie de rencontrer TOUT le personnel des anciennes directions qui composent l'ANAT aujourd'hui. Sinon tu t'enfermeras avec une bande d'incompétents et à l'heure du bilan tu feras la même chose que Mr Amath Sall ancien DG.

4.Posté par madaffx le 15/08/2012 13:47
Bonne chance
Il faut travailler à rendre effective votre pouvoir cobnsultatif sur tous les projets ayant une incidence sur le territoire national , c'est à dire rendre obligatoire le visa de localisation pour tous les projets qui doivent y être soumis

5.Posté par mame le 15/08/2012 13:51
Bonjour à tous
comment faire pour avoir le contact de l'ANA, J'ai sans doute essayer via google mais je n'y ai pas parvenu.
je sais pas s'il ont un site mais j'ai rien trouvé, quelqu'un peut-il m'aider.
Merci d'avance.

6.Posté par NGAGNE le 15/08/2012 14:15
Quand je liste les missions qui sont dévoluent à cette agence et quand je regarde ce qui se passe sur le terrain,je reste dubitatif et atterré.On ne la sent nullement sur le terrain,elle est complétement abscente,les initiatives sont prises par les populations ,les quartiers naissent de maniére anarchiques dans des endroits le plus souvent non appropriés avec le plus souvent des conséquences fâcheuses pour ces derniéres ,inondations ,proximités avec des installations électriques ,ou installations sous des conduites de gaz,abscence de routes normées pour faciliter des interventions en cas de sinistre ,l'essentiel des nouveau quartiers qui sont nés dans la banlieue sont à l'image de ce descriptif.L'état vient ensuite pour des raisons politiciennes,mettre des semblants de goudron,des postes courant qui ont la particularité en cette période d'économie d'énergie d'être allumés 24h sur 24,le plus souvent à cause d'une muniterie abîmée,les municipaités s'en foutent;C'est un désastre que les gens vivent dans ce pays ,parce qu'ils sont encadrés par des personnes incompétentes choisies La plupart du temps pour leur proximité avec le pouvoir Le cadre de vie ,complétement ignoré dans ce pays ,les gens vivent entassés comme des sardines,sans espaces verts ,entourés de blocs de pierre,agressés par une pollution sonore indescriptible ,forcémment ,ils deviennent,stressés,violents,développent les maladies pernicieuses telles que l'hypertension,les AVC;tout çà à cause d'une agence qui ne fait pas son JOB et d'un état adepte du laisser faire.

7.Posté par senegal le 15/08/2012 14:27
Bonjour, bonne idée, néanmoins il faudra former une équipe pluridisciplinaire et avec des compétences avérées et surtout éviter des nominations politiques. cette agence est aujourd'hui indispensable pour la mise en place, le pilotage, le suivi de tout projet.

Merci

8.Posté par Samba-Alassane Thiam le 15/08/2012 17:17
Facebook
DG, vous êtes assurément sur la bonne voie. Il s'agira de persévérer en s'inspirant du Président de la République.

9.Posté par Oui mais le 17/08/2012 08:42
L'aménagement du territoire est un des plus anciens services de l'administration. Il fait de belles cartes avec des commentaires qui à force de se ressembler d'une édition à l'autre relèvent plus ou moins de la phraséologie creuse. Ce ne sont pas des mots convenus qui changent le visage d'un territoire. Le rôle de l'ADT est de précéder l'action publique en matière d'infrastructure et d'équipement. Le sait-il au moins ?

10.Posté par bodian le 30/08/2012 15:27
salut mon directeur je sais que vous atteindrez votre objectifs s'il plait au BON DIEU je vous connait je sais que vous etes une personne qui aime ce qu'il fait du courage!!!



Dans la même rubrique :