DAKARACTU.COM Le ministre de la Fonction publique, Abdoulaye Makhtar Diop, était l'invité de l'émission Et si on en parlait de la Tfm. Il a estimé sur la chaîne de Youssou Ndour que ce n'est pas l'opposition qui a mobilisé le 23 juin.
"Le 23 juin, ce sont les couches sociales qui sont sorties. C'est un effet d'aubaine pour l'opposition parce qu'il y a deux mois elle n'arrivait pas à mobiliser", déclare-t-il.
Interrogé sur le silence du président Wade, il répond: "Dans ces moments, chacun a sa manière de réagir face à une situation donnée. Mon père me disait qu'un responsable ne doit pas réagir à chaud. Le président prend le temps de réfléchir et de décrypter les messages du peuple."
Abdoulaye Makhtar Diop considère que les effets pervers du ticket présidentiel arrangeaient l'opposition qui s'est pourtant battue pour son retrait : "L'opposition avait tout intérêt à accepter le ticket. Avec ce projet de loi, je ne voyais aucune combinaison qui ne ferait pas éclater le Pds", explique l'ancien socialiste.
A propos d'Idrissa Seck que certains ont accusé d'être de mèche avec Abdoulaye Wade, Abdoulaye Makhtar Diop soutient: "Un ticket Wade-Idrissa Seck aurait été catastrophique."
Commentant les relations entre le Sénégal et la France, il dit: "Tous les Sénégalais qui ont une double nationalité sont dans l’illégalité. On ne peut pas avoir la nationalité sénégalaise et une autre nationalité."
Autres articles
-
Immigration : Une pirogue de 150 personnes au départ à Dakar, est arrivée à El Hierro avec 131 migrants après 14 jours de voyage...
-
TGI Kaolack/ Affaire du maire Serigne Mboup et Cie poursuivis pour Escroquerie, faux et usage de faux, vol en réunion : 2e renvoi au 21 Janvier 2025
-
Choix controversé : Le Fonsis fait confiance à Sinohydro malgré des antécédents de fraude...épinglée à deux reprises par des institutions financières internationales,
-
Décès de Moustapha Bâ à Paris : la dépouille de l’ancien ministre des Finances attendue ce jeudi à Dakar
-
Suite affaire cargaison de fer : Entre mystères et accusations, une cargaison de 4 milliards de FCFA au cœur d’une enquête explosive