A l'entrée de la "Jungle", la première oeuvre du Britannique, qui cultive le secret, représente le créateur d'Apple Steve Jobs (1955-2011), qui porte un baluchon sur son épaule gauche et un ordinateur caractéristique des années 1980 de la main droite, à côté de plusieurs tentes où vivent quelques-uns des 4.500 migrants du campement.
"Steve Jobs était le fils d'un immigré syrien"
Dans un communiqué, Banksy explique avoir représenté l'entrepreneur américain en raison de ses origines syriennes.
On nous fait souvent croire que l'immigration est une perte pour les ressources d'un pays mais Steve Jobs était le fils d'un immigré syrien. Apple est la société qui dégage le plus de bénéfices, et qui paye plus de sept milliards de dollars d'impôts, mais cela a pu être le cas seulement parce qu'un homme venu de Homs a pu entrer aux Etats-Unis.
En centre-ville, non loin du beffroi de l'hôtel de ville, Banksy, habitué à mêler humour et irrévérence, militantisme et poésie dans une critique souvent acide des sociétés occidentales, a représenté un pastiche de la célèbre toile "Le radeau de la méduse" du peintre français Géricault (1791-1824). Mais à la place du navire "l'Argus", qui avait secouru les quelques rescapés du naufrage tragique de la "Méduse", figure un car-ferry, semblable à ceux qui effectuent quotidiennement les liaisons entre Calais et Douvres, mais qui restent inaccessibles aux migrants.
Le Radeau de La Méduse, revu par Banksy © banksy.co.uk
La dernière réalisation, en noir et blanc comme celle du centre-ville, a été faite sur un poste de secours de la plage de Calais et représente un enfant les cheveux au vent regardant avec une longue vue vers les côtes de l'Angleterre, avec un oiseau posé dessus - vraisemblablement un corbeau - ainsi qu'une valise à ses pieds.
Une autre oeuvre de Banksy à Calais. Une fillette regarde au loin vers l'Angleterre. © banksy.co.uk
Des œuvres qui valent chères
"On a décidé de protéger les œuvres de l'artiste", a indiqué le service de presse de la mairie Les Républicains (LR) de Calais à l'AFP.
On a été informé de la présence d'au moins trois œuvres et la maire Mme Bouchart a demandé aux services techniques de les protéger, sans doute avec des plexiglas.
La planche de bois est toutefois peut-être temporaire.
Les œuvres de Banksy peuvent valoir plusieurs centaines de milliers d'euros.
Rédaction web d'iTELE avec AFP - © banksy.co.uk Sous le pont de l’autoroute, qui marque l’entrée de la New Jungle. « The son of a migrant from Syria », le fils d’un migrant de Syrie
-
TikTok : Un escroc se cache derrière « Mamysta la tigresse » et piège plusieurs victimes
-
Fusion culturelle à Ziguinchor : Le carnaval traditionnel du Festival Koom Koom explose les couleurs !
-
CAN 2025 – Groupe A : Le Maroc lance son tournoi par une victoire maîtrisée face aux Comores (2-0)
-
Gingembre Littéraire exceptionnel à l’honneur de Mme Inès Senghor à Douta Seck
-
Festival Koom Koom de Ziguinchor : Un levier pour le développement économique de la Casamance (Khalifa Dramé)



