Voici la réponse de Serigne Mbacké Ndiaye aux accusations contre Abdoulaye Wade

DAKARACTU.COM Lisez ci-dessous la déclaration liminaire de sa conférence de presse


Voici la réponse de Serigne Mbacké Ndiaye aux accusations contre Abdoulaye Wade
Notre pays, le Sénégal, fidèle à sa tradition de pays démocratie vient de franchir dignement l’élection présidentielle de 2012.

C’est pourquoi je tiens, au nom du Président Abdoulaye Wade à remercier tous ceux qui ont contribué à cette victoire de notre pays :
 Les différents Ministères concernés
 Les électeurs Sénégalais
 La CENA
 Les Organisateurs de Société Civile
 Les Partis politiques etc.

Mais il faut bien le dire, cette Victoire est avant tout celle du Président Abdoulaye Wade.

Oui Abdoulaye Wade a montré encore une fois aux ennemis du Sénégal et de l’Afrique que nous sommes un peuple debout qui n’accepte pas de dictat, d’où qu’il vienne.

Pendant deux ans, le Président Abdoulaye Wade a fait face à toutes sortes de pressions.

Malgré ces pressions et grâce à sa lucidité et à son courage, sa Candidature a été validée, la campagne électorale s’est déroulée dans de bonnes conditions, aucune anomalie majeure n’a été notée, la sécurité des Sénégalais et de leurs bien a été assurée et préservée, les élections au 1er tour, comme du reste le second tour se sont déroulées correctement. A la fin du scrutin, et sans attendre la proclamation des résultats provisoires, le Présent Abdoulaye Wade a félicité le Président Macky Sall dès les coups de 20H30.

Mieux, le Président Abdoulaye Wade a demandé à ses Ministres, responsables et militants de se garder d’attaquer le nouveau régime, de lui faciliter la tâche, au besoin même de l’assister.

Quelle belle leçon de démocratie, de patriotisme et d’élégance !

Malgré cette attitude républicaine qui est la marque des Grands Hommes, des accusations sont parties de certains tenants du pouvoir actuel.

Ces accusations sont :

 Vol de tableaux et d’objets d’art du Palais
 Gaspillage Budgétaire
 Vol de véhicules de l’Etat, entre autres :

Face à de telles affirmations fallacieuses, je voudrais apporter des réponses claires, nettes et précises fondées sur des preuves authentiques.

D’abord sur les tableaux et objets d’art.

Aucun tableau ou objet appartenant à la Présidence n’a été emporté par Monsieur ou Madame Wade.

C’est d’ailleurs une ignorance totale du fonctionnement du palais qui peut amener à avancer de tels propos.

Tout le matériel du Palais est géré par la Gouvernante qui en détient la liste exhaustive. Au moment de quitter, tous les objets ont été vérifiés, contrôlés et répertoriés par l’autorité compétente.

Mais vous le saviez peut être, le Président Wade est un grand Collectionneur et les artistes Sénégalais peuvent en témoigner. Il a souvent acheté des tableaux. Naturellement, ceux là, il les a emportés.

Encore une fois, aucun objet appartenant au palais ou à la présidence n’a été emporté par Monsieur ou Madame Wade.

Et puisque la production de la preuve est du ressort de l’accusateur, je défie qui conque de prouver le contraire de ce que j’avance.

« Les caisses de l’Etat sont vides »

Ensuite le nouveau pouvoir par la voix de son Ministre du Budget, déclare que les caisses de l’Etat sont vides.

Une telle déclaration est scandaleuse dans la forme comme dans le fonds.

En effet comment un homme responsable, de surcroit un Ministre du Budget peut-il faire pareille déclaration ? C’est comme qui dirait que le franc CFA allait être dévalué.

Ensuite dans le fonds et c’est élémentaire, un budget s’équilibre en recettes et en dépenses. Comment peut-on dès le mois de mars parler de caisses vides alors que les recettes ne sont pas encore recouvrées. Retenez- le bien, un budget est constitué de recettes douanières, de recettes fiscales et d’appuis budgétaires. Je ne m’attarde pas sur cette question qui n’a d’ailleurs été confirmée par aucune voix autorisée et l’auteur de ces propos s’est tu depuis lors.

Enfin les véhicules

En arrivant au Palais en 2000, le Président Abdoulaye a trouvé une dizaine de véhicules :

- une Limousine et une Mercedes acquises par le régime du Président Senghor ;
- une Limousine, deux Mercedes 500 et quelques véhicules d’escorte acquis par le Président Abdou Diouf.

Ainsi, en 12 ans, le Président Abdoulaye Wade, grâce aux relations qu’il entretient avec plusieurs Chefs d’Etat et organisations internationales, a doté l’Etat du Sénégal de plusieurs centaines de véhicules de tout genre. Jugez-en vous-même.

- 307 véhicules ont été offerts à notre pays dans le cadre de l’OCI
Ces véhicules à quelques exceptions ont été immatriculés AD et sont utilisés par les services de l’Etat.

- 46 véhicules acquis grâce à la coopération internationale ont été affectés aux magistrats : Conseil Constitutionnel (5) ; Cour Suprême (19) ; Tribunaux Régionaux (32)

- Le Président Abdoulaye Wade a acquis 57 véhicules à partir de ses fonds politiques mais a demandé qu’ils soient immatriculés au nom de l’Etat.

Les instructions ont été données par lettre n°2790/SGPR/SAGE du 26 mai 2011 et par lettre n° 3663/SGPR/SAGE du 19 juillet 2011.


- Par ailleurs, 179 véhicules ont été achetés pour le compte du PDS payés par virement bancaire. Certains de ces véhicules n’ont pas encore été immatriculés, mais appartiennent bel et bien au PDS.

En quittant, le Président Abdoulaye Wade n’a récupéré que 30 véhicules de différentes marques lui appartenant conformément à la décharge remise par le Chef du Garage du Palais en date du 31 mars 2012.

Il a aussi donné des instructions fermes au SAGE de la Présidence pour la résiliation de toutes les lignes téléphoniques dès après la passation de service, ce qui fut fait avant la formation du nouveau gouvernement.

Dans le même ordre d’idées, retenez que le Président Abdoulaye Wade a laissé au Palais :

- Les véhicules trouvés en 2000, donc une dizaine,
- 02 limousines actuellement utilisés par le Président Macky Sall,
- 17 véhicules Nissan blindés acquis lors du Sommet de l’OCI
- 65 véhicules de différentes marques,

En ce qui concerne les autres véhicules immatriculés AD et utilisés soit par d’anciens Ministres ou agents de l’Etat, le Président Abdoulaye Wade a toujours demandé à leurs utilisateurs de les restituer et ceci depuis l’avènement du nouveau régime.

Vous constatez avec moi que le Président Abdoulaye Wade a doté l’Etat du Sénégal d’un parc de 410 véhicules, n’emportant que les 30 véhicules sus cités, les autres appartenant au PDS.

En outre, je voudrais préciser ce qui suit :

1. S’il y a des difficultés, il appartient au nouveau régime de leur trouver des solutions.
Un Président est élu pour résoudre les problèmes.

2. En quittant le pouvoir, le Président Abdoulaye Wade a laissé au Président Macky Sall des milliards en termes de projets déjà ficelés prêts à être décaissés à tout moment, les fonds étant donc disponibles ;

- Plan Takkal,
- Aéroport Blaise Diagne,
- Autoroute à péage,
- La route du Blouf, etc.

Que le Président Macky Sall respecte ses engagements et promesses dont il me plait de rappeler ici quelques uns :

- Réduction substantielle des prix des denrées : riz, huile, sucre, carburant, électricité, etc.,
- Trouver des emplois pour les jeunes, surtout,
- Fournir aux paysans du matériel, des semences et intrants en qualité et en quantité suffisante.
- Satisfaire les revendications syndicales.

Tout le reste n’est que de la diversion, ce que les sénégalais ne sauraient tolérer.





Serigne Mbacké NDIAYE
Porte-parole du Président Wade
Jeudi 19 Avril 2012
Serigne Mbacké NDIAYE




1.Posté par Bara le 18/04/2012 23:43
Escroc porte parole d'un escroc la vérité c'est comme le soleil qui se lève l'argent mal acquis ne fait que détruire votre famille a petit feux

2.Posté par Tourando le 19/04/2012 00:07
Toi tu nous fais chier, arrêtes ton char, tu étais porte parole d'un président, il ne l'est plus, c'est un simple citoyen comme tout le monde, il n'a qu'à s'expliquer lui même, de quoi je me mêle, arrêtes ton char Wade n'est plus Président, arrêtes de nous tympaniser avec tes charabias où toi même tu n'y comprends rien; tu ne fais que répéter ou lire ce qu'on te remets. Depuis quand tu as une compétence dans les affaires de l'Etat, quel es ton niveau, quel est ton expérience professionnelle à part d'être le griot de Wade.
Arrêtes, pauvre con.
J'EN PROFITE POUR DEMANDER AU NOUVEAU PRÉSIDENT DE LIBERER LES INNOCENTS QUI SONT TOUJOURS EN PRISON SOUS PRETEXTE D'AVOIR SACCAGÉ LE CAGIBI DE CE PAUVRE CON DE MAGNÉTOPHONE DE WADE.

3.Posté par mystere le 19/04/2012 00:12
hum...hum...hum...

4.Posté par raaak ba naaw le 19/04/2012 00:17
KI DOU GNOU KAT NDAYAM DOMOU MBAM KHOUKH

5.Posté par tchick le 19/04/2012 00:20
Il me semble que monsieur SMN que vous n'avez rien compris de la vie.
Mr Wade n'avez rien en 2000 quand on a voté pour lui, maintenant vous nous dites qu'il est un collectionneur d'art.
Vous êtes entrain de mentir à propos des voitures disparues, mais mon gars on est dans quel pays. Demandez à votre président combien de voitures il avez avant 2000, et il me semble que vous avez affirmé "Le Président Abdoulaye Wade a acquis 57 véhicules à partir de ses fonds politiques mais a demandé qu’ils soient immatriculés au nom de l’Etat", mais cet argent appartient à qui?
Vous confondez l'argent du peuple et votre propre argent.

6.Posté par Paks le 19/04/2012 00:21
Il est bien de lire les 2 parties pour avoir de nettes idées. Et cela me convainc bien en attendant un démenti sérieux et éclairé de ce qui avance le vol. L'acharnement ne mène à rien d'ailleurs. Les audits sont un état des lieux nécessaire même au petit locataire. Faisons les et sanctionnons positivement et négativement le cas échéant. Le reste n'est que pur dilatoire. Commenter n'est pas insulter.

7.Posté par Ferme ta gueule le 19/04/2012 00:25
Ce connard ,menteur,clepto,fumiste,salopard je veux dire serigne mbacké ndiaye tu nous saoules tu n'as qu'à fermer ta gueule puante de DIAAMM tu sais ce que je veux dire tu es vraiment un fils de putes ,tu es plus portes parole (par infraction) DU COUP ON A PLUS ENVIE DE T ECOUTER franchement macky doit prendre ses mesures dare dare pour clouer certains becs comme ce connard leche-cul MENTEUR FAUX SERIGNE MENTEUR MBACKE NDIAYE

JE VOMI WALLAHI CE MEC

8.Posté par migui le 19/04/2012 00:45
si ces declarations venaient de SARKOZY en france , c est sur quil passerai cette nuit en prison pour vol et trahison , mais heureusement que nous sommes au senegal .
WADE qui n avait aucun sou en 2000 , et qui se trouve aujourdhui avec tout ce patrimoine , quelle honte

9.Posté par niang le 19/04/2012 00:53
vous les intervenants a moins k vs soyez payés par le nouveau régime pour insulter les gens réfléchissaient bien et sachez k chaque chef d'État a une caisse noire et demandez vs aussi ou est ce k macky sall a trouvé des sous pour battre campagne pdt 3ans

10.Posté par Mansour Name le 19/04/2012 00:53
La vérité sur les chantiers de TOUBA
Tout à démarré en 1990 quelques mois après l’accession au khalifat de Serigne Saliou Mbacké.
Le démarrage des travaux d’aménagement de la forêt de Khelcom a coïncidé avec le renforcement de la route Thiénaba-Keur Saër et Diourbel Mbacké.
Le défunt khalif a suivi personnellement les travaux et s’était engagé sur tous les choix qui ont été faits.
On se rappelle de l’invective qu’il avait lancée au Président Diouf qui était venu lui rendre visite et qui voulait lui faire croire que les travaux avaient commencé alors qu’il n’en était rien.
A la fin de ces chantiers de travaux routiers, Serigne Saliou avait demandé à un de ses talibés spécialisé dans les travaux d’infrastructures routières de commencer à réfléchir sur un méga- projet d’aménagement de la ville sainte de Touba qui commençait à se peupler à une vitesse extraordinaire.
Concomitamment un projet de lotissement de 40 000 terrains a été initié. On était dans les années 1995.
La construction de la piste menant au village de Ndiourour et l’axe Résidence Ndiouga Kébé- Touba Fall a été entamée d’autant que cet axe permettait de desservir Dianatou Marwane et le domicile de Béthio Thioune alors président de la communauté rurale de Touba.
Sur demande de Serigne Saliou, les études d’un vaste programme de voirie et d’hydraulique urbaine a été initié et mené dans la plus grande discrétion en même temps que les travaux de rénovation, extension et confortement de la grande mosquée.
En 2000 au moment du changement de régime politique et l’arrivée de Me Wade au pouvoir un appel d’offres portant sur la construction de la route Héliport-Touba Fall-Route Ndiouga Kébé et les axes Rue 28 –Ndiobène Taye et les 10 bretelles les reliant, avait été lancé auparavant par la défunte direction des Travaux publics (DTP) et le service régional des travaux publics de Diourbel (DRTP).
Le dépouillement de cet appel d’offres et le choix définitif des entreprises a coïncidé avec l’arrivée du nouveau pouvoir et la nomination de Mamadou seck (actuel président de l’assemblée nationale) comme ministres des infrastructures et la création de l’Agence autonome des travaux routiers (AATR la plus grande catastrophe du sénégal).
Devant les urgences et surtout pour mieux charmer les mourides, le dossier a été transféré à l’AATR et des lettres de commande envoyées aux entreprises choisies pour un démarrage immédiat des travaux.
C’est ainsi que de 2000 à 2002 la route qui part de l’héliport au palais inachevé de Ndiouga kébé a été aménagée ainsi que les routes de la rue Ndiobène Taye et la rue 28 y compris les 10 bretelles qui les relient.
A partir de 2002 et jusqu’en 2004, la pertinence des projets ci-dessus réalisés ont permis de convaincre les autorités sur l’impérieuse nécessité de poursuivre le vaste programme de modernisation de la ville de Touba. Qui plus est le khalife Serigne Saliou a montré le chemin et bne s’est pas fait prié ni aidé.
En Avril 2004, un projet de construction-réhabilitation-renforcement de 287,74 km de voirie lui a été remis à Djianatoul Mahwa par son conseiller spécial chargé des infrastructures.
En 2005 lors de son fabuleux discours précédent le grand magal de Touba il décide de mettre à disposition la somme de dix milliards à la disposition du projet . Retenez qu’il a commencé à rassembler cette somme depuis 1978 en vue de réaliser une grande œuvre en l’honneur de son père Serigne Touba khadimal Rassoul.
C’est à partir de cet instant précis que les renards de la République ont commencé à mettre en place leur plan diabolique.
Tout d’abord Abdoulaye wade a commencé à lui envoyé son directeur de cabinet de l’époque et actuel directeur de campagne pour récupérer la manne financière. Il a essuyé maintes refus jusqu’au jour où Serigne Saliou a pensé que Wade insiste juste pour bien faire d’autant qu’il faisait dire à son directeur de cabinet qu’il veut compléter le projet de Serigne Saliou par l’assainissement, l’éclairage public et le fameux canal du baol.
Tout ceci n’a été que commérage et affabulations !
Dans la lancée Wade a négocié avec le président chinois Hu Juntao lors de sa visite dans la même période dans ce pays pour amener à Touba une entreprise chinoise qui, après vérification est compétente dans la métallurgie (PPP). Un hélicoptère a été mis à leur disposition pour faire un état des lieux.
Malheureusement pour Wade, les intermédiaires qui n’étaient mus que par les commissions à eux payées ne se sont pas occupés de la concrétisation du projet une fois qu’ils ont encaissé les sommes. Y compris son fils Karim.
D’un autre côté des sénégalais bon teint qui n’était mus que par le gain facile ont pensé que c’était là une occasion à ne pas rater pour s’accaparer de l’argent du Khalife (ça a été le cas de Modibo Diop ex directeur de l’ASER aujourd’hui en prison pour malversations et détournements et d’un ingénieur de l’APIX).
Au même moment le khalife passait son temps à prier pour éviter à Touba le syndrome des chantiers de Thiès. Il n’était mal entouré et pas aidé. La communauté rurale de Touba était malheureusement entre les mains d’affairistes sans vergogne.
Un samedi, las de la pression venant du chef de l’état et ayant cru en sa sincérité, il a remis à Wade un chèque CBAO de 05 milliards de CFA à. D’autant que le directeur de cabinet de l’époque (aujourd’hui directeur de campagne) venait tous les samedis pour se rappeler aux bons souvenirs du Khalife.
Sept mois après, aucune activité n’a été notée à Touba et l’argent a miraculeusement disparu.
C’est un vendredi que Wade et sa bande de malfaiteurs ( le ministre de l’hydraulique aujourd’hui transhument, le ministre de l’équipement, le DG de la SENELEC, le directeur de l’AATR et bien d’autres ministres et directeurs nationaux…) se sont présentés à Touba.
Pour rappel c’est le jour où une bonne partie de la presse avait révélé que le Khalife avait exigé le remboursement de son argent à Wade. Et c’est aussi le jour où Wade a déclaré qu’il va mettre 100 milliards sur Touba à raison de 20 milliards par an durant 05 ans.
La semaine suivante (mercredi) le même Wade a remis aux envoyés du Khalife 03 ordres virement pour un montant total de 05 milliards. L’argent a été reversé dans le compte de Serigne Saliou ouvert sous le nom de Cheikh Ahmadou Bamba.
Trois semaines après, Serigne Saliou demanda au comité technique qu’il avait mis en place pour les travaux d’organiser des séances de prières et de récital du coran dans toute la ville avec restauration gratuite en vue du démarrage de ses travaux.
Le président Wade était ce jour là à Lisbonne à une réunion du G8 et dès qu’il fut averti par ses agents infiltrés de l’initiative de Serigne Saliou, il écourta son séjour portugais, arriva à Dakar vers 13h le samedi et ira par hélicoptère à Touba. Et malheureusement encore une fois pour Serigne Saliou, un meeting a été organisé à la place et des camions ont été garés ça et là pour faire croire à un démarrage imminent du chantier de 100 milliards.
Au même moment un simulacre de dossier de consultation d’entreprises a été monté par Ibrahima Ndiaye directeur général de l’AATR et a permis, sans appel d’offres de choisir Henan Chine (encore des chinois ! C’est bien après qu’il a été découvert que de hautes autorités du pays ont des intérêts dans cette entreprise).
Le contrat fait à Henan Chine regorge de malversations, d’incohérences techniques ! Dès le démarrage des travaux par l’entreprise SOGEC (sous-traitant illégal de Henan Chine), d’énormes sommes d’argent ont été débloquées pour satisfaire les seigneurs ( le ministre des infrastructures qui a dit à tout le monde qu’il servait juste d’intermédiaire pour le Palais, le DG de l’AATR, le chef de projet de l’AATR, le Directeur de Afric Consult (Ndéné Sall) , le chef d’antenne de AGERROUTE Thiès( M. Faye) etc…).
Le premier tronçon a été la route de Ngabou qui a englobé énormément d’argent sans respecter le minimum de normes techniques.
Serigne Saliou s’en alla le cœur gros …. Mais sûr qu’il allait se reposer auprès des saints et surtout auprès de son illustre père pour qui il a toujours voulu faire une grande œuvre (depuis 1978 !)
Que tout ces gens qui l’ont mené en bateau, se sont servis de lui dans de pareilles situations allaient le payer un jour ou l’autre sur terre avant de rejoindre l’au-delà !
Vint El hadji bara Mbacké comme Khalife général des mourides.
La première action de Wade a été de faire faire une fausse facture à l’AATR (décompte N°05) pour demander au Khalife de lui prêter 02 milliards parce qu’il n’arrivait plus à honorer les factures de Henan Chine.
Heureusement pour la communauté mouride et malheureusement pour le clan Wade, les 02 milliards lui ont été versés par ordre de virement en son nom. Il a encaissé la somme la veille de son fameux voyage à Téhéran !!!!
Diantre !!!!!
Nous ne pouvant pas trop nous épancher sur la période du khalifat de El Hadji Bara pour des raisons de décence !
Les grands travaux de Touba ne sont qu’une vaste entreprise de détournement et de blanchiment d’argent.
Nous n’en voulons pour preuves que les importantes sommes d’argent qui sont remis. Le ministre des infrastructures et le DG de l’AATR ont été les premiers à recevoir 500 millions des mains du DG de Henan Chine. A l’époque un sms circulait dans Touba pour dénoncer les faits relatés par un des membres de l’entreprise chinoise qui a pris peur surtout devant les assauts répétés du chef de projet AATR à qui ils ont construit une villa toute neuve.
Dans quel pays sommes-nous pour qu’il soit aussi facile de voler l’argent public.
Les relevés de compte bancaires de Henan Chine et les différents paiements faits à Henan Chine disponibles au niveau de la comptabilité de l’AGEROUTE illustrent parfaitement la vaste campagne de détournement qui a été orchestrée : des faux décomptes, des décomptes qui ne reflètent pas les travaux réellement exécutés, des quantités fictives ...
A ce jour les travaux sont inachevés, incohérents et surtout très mal exécutés sans respect d’aucune norme technique.

11.Posté par man le 19/04/2012 01:37
Coula dakkha doul dé

12.Posté par Mbabadiakhou le 19/04/2012 02:19
Vous avez parfaitement raison

13.Posté par Niébé le 19/04/2012 09:29
Ce nullard de Ministre qui écrit bien "qui conque" au lieu de Quiconque
"dans la forme comme dans le fonds" au lieu d'écrire "dans la forme comme dans le FOND".
Qui de plus nous prenne pour des pantins !!! démal wouti liguéye !!

14.Posté par medoune mbengue le 19/04/2012 11:41
Serigne Mbacké oublie de dire que Wade, en 2000, n'avait qu'une 504 peu reluisante et que le PDS, pour pallier l'insuffisance des moyens (de l'aveu même d'Idy) avait initié les "marches bleues".
Alors, comment en 12 ans, le salaire de Wade a-t-il pu lui permettre d'acheter 30 voitures de luxe (sans compter un terrain à 1 milliard (payé cash).?
Quid du PDS qui a pu acheter 179 véhicules (dont la plupart non encore immatriculés) par virement bancaire?

15.Posté par lectrice le 19/04/2012 12:32
YA MEUNEU DOULE SERIGNE MBCKE YA MEUNEU MEEW c'est le meme scenario qu'a la suite du 1er tour ou tu mentais de sang froid en affirmant que ton gourou avait gagne avec 51 % mack daye wokh deugueu waye vous etes tous des voleurs et des bandits de grand chemin et qui de surcroit gueumoul dara la preuve meme pas 1 mois apres votre chute vous vous bouffez comme des poissons TCHIMMM TCHIPIRRRI GO WAYOW FERMEZ LA Y EN A MARRE

16.Posté par bro le 19/04/2012 12:58
un véritable menteur ce connard mé lolou tiré woulène tchi problème prison rek mo warsi yène ces putains de merde.

17.Posté par bro le 19/04/2012 12:58
un véritable menteur ce connard mé lolou tiré woulène tchi problème prison rek mo warsi yène ces putains de merde.

18.Posté par xx le 19/04/2012 15:17
Mr IDEWA , le ridicule ne tue pas, pauvre con .

19.Posté par dioum dieng diakhte le 20/04/2012 17:48
mais cest pas lui qui disait sils perdent le pouvoir ils iront tous en prison,,vraiment ce gars aucune classe pas de digniter

20.Posté par SineSine le 20/04/2012 18:59
Il faut vérifier l'origine du virement bancaire pour s'assurer que les 179 véhicules ont été payés sur des deniers propres du PDS. S non il y a détournement. Et ces véhicules c'est pour combattre Macky et reconquérir le pouvoir.



Dans la même rubrique :