Dans un contexte international marqué par la COP 30 à Belem, le Sénégal constate plus que jamais la nécessité de renforcer ses aptitudes en terme de lutte pour une transition énergétique avec moins de conséquences. En effet, c’est dans cette dynamique de partenariat pour une transition énergétique juste, que le plan d'investissement pour la mise en œuvre du JETP avec les acteurs de la société civile a été mis en œuvre.
Lors de la rencontre dans Dakar sur le Projet JETP regroupant société civile, acteurs communautaires, associations de jeunes, entreprises et syndicats, Aïda Diop Ndiaye, Directrice pays du Natural Resource Governance Institute (NRGI) a mis en exergue les expériences différenciées en terme de leçons à apprendre et de bonnes pratiques à capitaliser dans les projets énergétiques au Sénégal. Elle a cité les centrales à charbon de Bargny, les centrales solaires de Méouane Taïba Ndiaye et le parc éolien de Malicounda par exemple comme des projets en cours de mise en œuvre.
Elle a déploré les impacts négatifs de ces projets sur les communautés, notamment les rejets de centrales à charbon qui affectent la santé des populations, ainsi que les mauvaises pratiques telles que la corruption. « Les communautés nous disent que leurs enfants vont à l'école sous la cheminée, nos hôpitaux sont sous les cheminées, c'est des choses sur lesquelles il est important d'agir », a-t-elle déclaré.
Malgré ces défis, Aïda Diop Ndiaye a souligné que certaines collectivités territoriales, comme à Malicounda, ont réussi à négocier des contrats et des quotas de recrutement, ce qui constitue une bonne pratique à capitaliser. « Les collectivités territoriales comme à Malicounda qui sont arrivées jusqu'à avoir par exemple des contrats qui sont signés devant un notaire dès qu'ils sont arrivés à entrer dans le capital par exemple de l'entreprise autour de 5 %, qui aujourd'hui ont pu réussir à négocier des quotas de recrutement, que ce soit sur les emplois formels ou non formels, qui ont su à négocier aussi des indemnités par rapport à leur communauté et aussi à la collectivité », a-t-elle ajouté.
L'objectif du JETP est d'atteindre les 41 % d'accès à l'électricité au Sénégal, notamment dans les zones rurales où plus de 4 millions de personnes n'ont pas accès à l'électricité. Il est également important de renforcer le leadership des collectivités territoriales et de mobiliser davantage de ressources pour le développement local.
-
Saint-Louis : Lutte contre les violences numériques, les acteurs s'engagent et sonnent la mobilisation
-
Cambriolage de la Résidence « Totem » à Saly: Trois vigiles accusés de négligence
-
Sangalkam : 5 membres d’un gang armé, arrêtés pour vol de bétail
-
Mairie de Rufisque : Un vaste réseau de falsifications de documents démantelé
-
Une poignée de main, un compte Wave vidé : S. Baldé vide son compte Wave après une simple salutation




