Le projet « Talents Africains à l'International (T.A.I) » est un dispositif innovant d'appui au commerce international, pour l'emploi des jeunes et le développement régional des entreprises de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). L'ASEPEX a procédé au lancement officiel du programme, ce mercredi 21 décembre, à la salle du 4 avril au Cices. Ledit programme vise à accompagner les entreprises à hauteur de 80%, mais également à soutenir les jeunes diplômés de la recherche d’emploi. Le projet est mis en œuvre dans quatre pays en Afrique, notamment en Côte d'Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso et au Sénégal avec le soutien de la Commission de UEMOA, du Centre international du Commerce de Genève, de Business France et de l'Ambassade de la France au Burkina Faso.
"Ce projet c'est pour accompagner les entreprises afin qu'elles puissent réaliser leur commerce au niveau international. Le projet englobe les pays de l'UEMOA mais aussi donne l'opportunité aux jeunes diplômés et compétents dans le domaine du commerce international (...) En ce moment, il faut savoir que les entreprises sont en train de faire la concurrence dans nos propres marchés, dans le continent africain donc dans le marché international, la concurrence sera plus dense..." a déclaré le secrétaire général de l'ASEPEX, Bathie Ciss.
Il ajoute que 200 jeunes talents veulent aujourd’hui intégrer la plateforme des diplômés en commerce international. Bathie Ciss a renseigné aussi qu’il y a cent (100) jeunes sénégalais qui sont inscrits sur le programme pour aller accompagner les entreprises qui sont dans les autres pays. Ce déplacement permettra aux jeunes d’acquérir une expérience dans le domaine.
Autres articles
-
Microfinance : L’appel du ministre Victorine Ndeye aux partenaires pour des réponses adéquates et des solutions durables, face aux multiples défis de l’heure
-
Sweet beauty / Ahmed Aïdara : Si le pays brûle, c'est la faute du monstre et dictateur Macky Sall
-
INFORMATION TERRITORIALE/EXTENSION DE L’ONDDL: « Aucune collectivité territoriale ne peut se développer sans une bonne maitrise de ses potentialités » (Abdoulaye NDAO, DG)
-
CIDA/ Dakar 2: "Il faut mobiliser des financements internes et externes pour les compacts nationaux pour l'alimentation et l'agriculture auprès d'un large éventail de partenariat.." (MAERSA)
-
Visite d’ouvrages des chantiers du projet d’extension et de modernisation de la station d’épuration de Cambérène : Le président de la BID en visite pour constater l'état d'avancement des travaux d'assainissement