Sinthiang Samba Coulibaly (Kolda) : Sensibilisation sur la violence numérique à l’égard des femmes et des filles…


C’est devant de nombreux jeunes garçons et filles et les parents que s’est tenue la sensibilisation sur l’utilisation néfaste des nouvelles technologies de l’information et de la communication au village de Sinthiang Samba Coulibaly (Kolda). 
Ainsi, cet échange devrait permettre de mettre fin à la violence numérique à l’égard des femmes et des filles. Dans cette lancée, l’utilisation du téléphone portable et des appareils numériques dans la société par cette frange de la population a été au centre des débats. Cette sensibilisation a été rendue possible grâce à SOS villages d’enfants à travers son programme d’accompagnement des communautés pour la protection de l’enfant et des systèmes de protection de l’enfant (PACOPE/SPE) de Kolda en partenariat avec les acteurs du comité départemental de protection de l’enfant (CDPE).  
 
 
Ainsi, Boubacar Sané du Centre Conseil Ado de Kolda a fait un exposé détaillé sur les méfaits de l’utilisation du téléphone portable avec des exemples concrets. À ce titre, Madame Boudy Kane, coordonnatrice du PACOPE/Kolda soutient que ce renforcement de capacités entre dans le cadre des 16 jours d’activisme où le PACOPE-SPE et ses partenaires accentuent la lutte contre toute forme de violence surtout celle liée au numérique. Cette dernière est une problématique sociétale surtout dans les communautés vulnérables. 
 
 
Pour rappel, à travers les réseaux sociaux, beaucoup de filles et femmes sont exposées à différentes formes de violences dont le cyber harcèlement, le chantage numérique, la sextorsion entre autres. Cette situation peut faire entrevoir des dérives nuisibles pour la dignité de la fille affectant ainsi sa santé mentale et physique. Et l’une des causes majeures demeure le manque de communication entre parents et fils/filles où le téléphone est devenu le seul interlocuteur avec son lot de conséquences.
 
 
À en croire Boudy Kane, « la rencontre d'aujourd'hui est une séance d'orientation portant sur la protection des enfants et des communautés vulnérables dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les VBG. Ainsi, en passant par les comités de quartier et les clubs d’enfants dans ses zones d’intervention notamment à Faraba, Fass Diahe, Sinthiang Samba Coulibaly et Hilele, le PACOPE/SPE compte accompagner ces cadres dans la démultiplication de l’information dans la communauté pour une meilleure prévention. » 
 
Awa Diaby, présidente du club d’enfants et de jeunes filles leaders de Sinthiang Samba Coulibaly, au cours de cette séance, a invité ses camarades à se méfier des réseaux sociaux qui sont souvent des pièges sans issue. C'est pourquoi, elle rappelle : « nous devons utiliser le téléphone pour les études et privilégier la communication familiale. Dans la foulée, nous membres du club d’enfants sommes engagés à poursuivre la sensibilisation auprès de nos pairs et parents pour une meilleure prise de conscience du fléau. »
Mercredi 17 Décembre 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :