Sierra Leone : victoire du candidat de l'opposition Julius Maada Bio au second tour de la présidentielle (officiel)




Il est le nouveau président de la Sierra Leone. Julius Maada Bio, candidat du parti d’opposition SLPP, a remporté la présidentielle organisée ce samedi.

Avec 51,8 % des suffrages, il s’est imposé face à Samura Kamara (48,19 %), candidat de l’APC, le parti au pouvoir. Maada Bio et Kamara briguaient la succession d’Ernest Bai Koroma qui ne pouvait se représenter en raison de la limite du nombre de mandats.

La priorité du nouveau président, ancien chef d’une junte qui a dirigé le pays durant quelques mois en 1996, sera de relancer l‘économie sierra-léonaise, dont le net rebond du début des années 2000 a été freiné par la chute du prix des matières premières et la grave crise de santé publique due au virus Ebola en 2014-2015, qui a fait 4.000 morts.

Après des années de croissance à deux chiffres, le PIB sierra-léonais, dépendant largement du potentiel minier, a fondu de 20 % en 2015. Depuis, l‘économie tourne au ralenti.

Maada Bio devrait prêter serment dans les prochaines heures selon le chef de la justice de la Cour suprême qui s’est confié à Reuters.
Jeudi 5 Avril 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :