Sécurité alimentaire et lutte contre la pauvreté : L’UEMOA finance pour 420 millions de francs CFA des marchés à bétail


L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Agricole de l’Union (PAU), vient de construire trois nouveaux marchés à bétail au Sénégal. Au total, quatre marchés à bétail ont été réalisés par la Commission de l’UEMOA au Sénégal pour un montant total de 420 millions de FCFA. La PAU, adoptée le 19 décembre 2001 à Dakar par la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, a  pour ambition d’assurer la sécurité alimentaire et de lutter contre la pauvreté, surtout en milieu rural, dans l’espace UEMOA rappelle le communiqué de l’organe inter communautaire.
Ces marchés à bétail sont situés à Séwékhaye (région de Thiès), à Djiguinoume (région de Ziguinchor) et à Thillé Boubacar (région de Saint-Louis).
La réalisation  des  marchés à bétail transfrontaliers au Sénégal  se situe dans le cadre de la convention de maîtrise d’ouvrage déléguée, signée le 18 novembre 2013, entre la Commission de l’UEMOA, l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt. Public contre le Sous-emploi (AGETIP) et le Gouvernement du Sénégal.
 
L’inauguration du marché à bétail de Séwékhaye est prévue le jeudi 12 novembre 2015 à partir de 9h sous la présidence effective de Mahammed Boun Abdallah DIONNE, Premier Ministre de la République du Sénégal, en présence de Cheikh Hadjibou SOUMARE, Président de la Commission de l’UEMOA.
L’inauguration des deux autres marchés à bétail aura lieu le 16 novembre 2015 pour Djiguinoume et le 19 novembre 2015 pour celui de Thillé Boubacar. 
 


Mardi 10 Novembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :