Satan "lapidé" de mille manières


Satan "lapidé" de mille manières
Les pèlerins déferlent par milliers, depuis dimanche matin, au Jamarat, des stèles représentant Satan, pour lancer des pierres, en signe de rejet symbolique de la tentation par le musulman.

Arrivés par vagues successives, certains lancent des pierres de toutes leurs forces sur les trois stèles, au cri d’Allah Akbar (Dieu est grand). D’autres se contentent d’un jet sans trop d’effort physique, sûrement épuisés par la logue marche qui précède le rituel.

Le Jamarat est une merveille architecturale avec des tours, qui s’élève sur quatre niveaux, en vue de faire face à la forte affluence de millions de pèlerins.

Le rituel se poursuit jusqu’à mardi et même mercredi, pour certains. Il commémore la lapidation de Satan par le prophète Ibrahim. En effet, Satan était venu à trois reprises pour le dissuader d’accepter de sacrifier son fils Ismaël, une recommandation divine.

La lapidation de Satan se déroule sous l’œil des militaires qui, avec des mégaphones, demandent aux pèlerins de faire vite, pour céder la place à d’autres.

Chaque pèlerin fait le tour des trois stèles distantes d’environ 300 mètres pour jeter sept pierres sur chacune d’elles. ‘’Down with the USA ! (A bas les Etats-Unis d’Amérique ! —en langue anglaise)’’, s’écrie un jeune arabe, fier d’avoir jeté son lot de 21 cailloux.

Cet acte accompli, certains pèlerins empruntent un couloir pour se rendre à La Mecque ou se raser la tête. Par contre, d’autres retournent à Mouna, la ville aux tentes, en attendant la prochaine séance de lapidation prévue mardi.

Selon les autorités saoudiennes, le nombre de pèlerins présents aux lieux saints de l’Islam s’élève, cette année, à 2,9 millions.

Au total 1.828.195 pèlerins sont venus de l’extérieur du royaume d’Arabie Saoudite. Le reste, soit 1.099.522, est composé de fidèles résidant dans le pays.

( APS )
Lundi 7 Novembre 2011




Dans la même rubrique :