Prière en mer de Khadimou Rassoul : « Le bateau qui a amené le Cheikh en exil pesait 8.750 tonnes, il a chaviré en 1907 au large de Marseille » (Mame Mor Mbaye, conférencier)


Mame Mor Mbaye connu pour sa capacité à rappeler l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassul au Gabon est longuement revenu sur l’historique du bateau qui a servi à la déportation du fondateur du mouridisme.

À l’occasion de la commémoration du 3ème jour de Safar, le 21 septembre, coïncidant avec la prière en mer du Cheikh, le conférencier est revenu sur les caractéristiques du navire qui, confie-t-il, a été construit en 1882.

« Le bateau dénommé Pernambou était de couleur jaune brute. Il mesurait 94 mètres de longueur sur 11,07 mètres de largeur », a dit Mame Mor Mbaye alors qu’il assistait sur fond de récital du Coran et des « Xassaïdes » à la célébration de la prière du Cheikh en mer.

Il est notamment revenu sur la propriété du navire, qui informe-t-il, était de 1.000 chevaux. « Le bateau appartenait aux brésiliens, à la marine marchande. Il pesait 8750 tonnes », a ajouté le conférencier qui prenait part à la journée organisée par Serigne Ousseynou Kane « Borom khalima gui », tenue non loin de la plage de Diamalaye où est commémorée chaque année la prière de Cheikh Ahmadou Bamba en pleine mer.
Mercredi 23 Septembre 2020
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :