Ouverture des Journées de l'Entreprise 2025: Le rôle de la Douanes dans la performance des entreprises au centre des échanges


Le Directeur général des Douanes a procédé, ce mardi, au lancement des Journées de l’Entreprise, édition 2025. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence massive d’opérateurs économiques de tous les secteurs d’activités, ainsi que celle d’acteurs publics et de partenaires techniques. L’édition 2025, qui se tient 12 ans après la précédente, se déroule sous un format nouveau avec la décision du Directeur général des Douanes de porter les Journées à deux en lieu et place d’une seule journée aux fins de donner plus de place au dialogue. Ce qui fait dire à Baïdy AGNE, Président du CNP et porte-parole du jour des opérateurs économique que « se parler pour mieux se comprendre est essentiel dans la relation Douane-Entreprise » non sans souligner l’importance, certes, d'accroître les recettes budgétaires de l’État mais tout « en assurant le développement et la pérennité des entreprises ».
 
Baydi AGNE s’est, par ailleurs, félicité du rôle des Douanes dans «l’attractivité des flux d’investissements privés, la régulation des régimes économiques adaptés aux différentes catégories d’entreprise, mais surtout la justice économique et la protection de notre patrimoine économique ». S’agissant du statut de l’Opérateur économique agréé (OEA), le Président du CNP encourage l’initiative et plaide, enfin, pour « le développement de l’interconnexion régionale aux frontières, la simplification et l’harmonisation des régimes douaniers. »
 
Dans son discours d’ouverture, le Directeur général des Douanes, pour sa part, est revenu sur l’importance de l’écoute et du dialogue entre l'administration et le secteur privé. Cela favorise, ajoute-t-il, « plus de communication sur les réformes en cours, plus de diligence dans le suivi des recommandations et plus d’implication des entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre des solutions. » Pour Babacar MBAYE, l’objectif est clair : bâtir un partenariat solide, productif et durable entre la Douane et les acteurs économiques, à l’effet de relever, ensemble, nos défis communs d’industrialisation, de compétitivité et d’intégration régionale. »
 
La Direction générale des Douanes a engagé plusieurs réformes dont celle du Code des Douanes et mis en œuvre plusieurs autres paquets de services au profit de l’entreprise. Sur toutes ces initiatives, le Directeur général des Douanes invite à échanger lors des journées qui constituent selon lui, « un espace privilégié pour exprimer les attentes, confronter les analyses, lever les incompréhensions et élaborer des solutions communes. » Le DGD a conclu son allocution en réaffirmant l'engagement solennel de la Douane à assurer un suivi rigoureux des recommandations et un renforcement du partenariat pour construire un environnement des affaires plus compétitif, résilient et tourné vers l'entreprise.
 
La cérémonie protocolaire a été, également, une occasion pour le Directeur de la Facilitation et du Partenariat avec l’Entreprise, Malang DIÉDHIOU, de faire une introduction générale sur le thème des journées à savoir : le rôle de la Douane dans la performance des entreprises.
En guise de conclusion, le DFPE a fait noter que « les entreprises ont besoin d’un accompagnement plus accentué et plus adapté pour tirer meilleure partie des opportunités qu’offrent les marchés nationaux, continentaux et internationaux ». 
 
Pour cette première journée, deux panels ont réuni les participants: le premier porte sur « la Douane au cœur de la facilitation des échanges pour un secteur privé performant et compétitif », le second, la « Souveraineté économique pour le Sénégal dans un environnement concurrentiel. »

Mardi 9 Décembre 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :