Ndiouwar, Mboul-Lakhar : Le Dr Cheikh Kanté débloque 19 millions FCFA pour régler les problèmes d'eau et promet l'électrification aux villageois.


Le Dr Cheikh Kanté est venu au secours des populations de Ndiouwar dans la commune de Diouroup pour un linéaire de 1 kilomètre 600 d'un montant de 4 000 000 FCFA, les villages de Mboul et Lakhar dans la commune de Patar, pour un linéaire de 3 kilomètres d'une valeur de 10 000 000 FCFA, le quartier kam satè de Ndiaye Ndiaye pour un linéaire de 1 kilomètre 600 d'une valeur de 5.000.000 de la commune de Fatick pour aider les populations à avoir de l'eau potable. Le coût global des travaux s'élève à environ 19 000 000 FCFA.
« Nous n'avons même pas les mots pour remercier le ministre d'État... je n'ai jamais fait de politique dans ma vie, j'ai fait 35 ans de carrière dans la gendarmerie. Ce monsieur est un grand homme, en moins de 24 heures, il a résolu le problème majeur de la population de Ndiouwar... Si le président de la République, Macky Sall, avait d'autres hommes comme le Dr Cheikh Kanté, le pays aurait 50 ans d'avance dans le monde… », a déclaré le gendarme à la retraite, Mamadou Lamine Cissé porte-parole des habitants.
 
 « L’eau est venue au nom du président de la République Macky Sall, c'est lui qui m'a demandé de le faire..., l'emploi viendra pour les jeunes et les financements pour les femmes; le 31 juillet, allez voter massivement pour son excellence Macky Sall... », a déclaré le ministre d'État.
Pour la porte-parole des femmes, le Dr Cheikh Kanté est d'une dimension exceptionnelle. Il a aidé toute une population, surtout les femmes qui éprouvent d’énormes difficultés avec la corvée d’eau.
« S'il y avait plus de personnes comme lui dans ce pays, en ce moment nous n'aurions même pas à parler de troisième mandat, mais de gouvernance à vie... », a-t-elle terminé.
Le ministre d'État Cheikh Kanté sort les villageois de leur calvaire à Mboul-Lakhar
 
Après plus de 20 ans de disette, les populations voient enfin le bout du tunnel avec cette action importante pour la population.  Mboul-Lakhar, c'est dans la commune de Patar pour un linéaire de 3 kilomètres d'une valeur de 10 000 000 FCFA.
Les populations des deux villages se disent très satisfaites du geste du Dr Cheikh Kanté et affirment que les problèmes majeurs de santé des populations sont liés à l'eau.
« Ce n’est pas évident d'avoir le Dr Cheikh Kanté à Mboul, c'est pourquoi j'appelle la population à voter pour la coalition BBY, pour que le président de la République puisse avoir une majorité confortable à l’Assemblée nationale. Comme vous le voyez, le Dr cheikh Kanté a amené des solutions au le problème de l'eau dans le village et inchallah l'électricité sera la prochaine étape ainsi que la case de santé de la localité... », a déclaré Nguirane Diouf.
 
Le manque d'eau potable est un frein au développement des villages, a rappelé le président du Conseil départemental de Fatick. « Désormais dans les villages Mboul et Lakhar l'eau est disponible, l'électricité et le secteur de la santé sont pris en compte dans le plan d'investissement prioritaire mis en œuvre par le conseil départemental. »
 
« Je félicite la jeunesse pour la mobilisation et l'engagement qu'elle a démontrés ». Le Dr cheikh Kanté a saisi l'occasion pour féliciter le maire de la commune de Patar, Aliou Diallo.
Le Dr Cheikh Kanté terminera son intervention en appelant la population à se mobiliser et aller voter massivement le 31 juillet afin d'offrir une très large majorité à l’Assemblée nationale, comme le souhaite le président de la République.
 
 
 
Samedi 30 Juillet 2022




Dans la même rubrique :