"Nous souhaitons, au premier trimestre de 2014, nous rendre à Touba avec tous les +talibés+ (disciples) pour remettre les clefs de la grande mosquée Massalikoul Djinane au Khalife général des mourides, pour qu’il vienne inaugurer l'ouvrage au grand bonheur de tous les musulmans", a affirmé M. Faye.
Mbakiou Faye, chargé de la supervision de ce chantier et représentant du Khalife général des mourides à Dakar, s'exprimait après que des fidèles musulmans, des mourides pour la plupart, ont prié sur le site de la mosquée, à l'occasion de la fête de Korité célébrée par la majorité de la communauté musulmane sénégalaise.
La construction de la mosquée a démarré le 7 juillet 2012, a-t-il rappelé, ajoutant que le Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, a pour le moment dépensé "près de 5,5 milliards" de francs CFA dans les travaux de l'édifice situé à Colobane, dans la proche banlieue de Dakar.
"La construction était prévue pour une durée de quatre ans, mais le Khalife général des mourides a trouvé le délai un peu long. C’est ainsi qu’avec l’entreprise, nous avons convenu de le ramener à deux ans", a expliqué M. Faye.
"On ne doute pas que les délais de livraison seront respectés par l’entreprise" chargée de la construction de la mosquée, a-t-il assuré. "On est encore dans les délais indiqués", a-t-il ajouté, estimant à 20% le niveau d'évolution des travaux.
Des appels d’offres ont été lancés pour l’électricité, la plomberie, la sonorisation et la climatisation de la mosquée, selon Mbakiou Faye qui souligne que "le nœud gordien" des travaux, c'est-à-dire "la finition et l’embellissement, n'est pas encore entamé.
"Ce sera une mosquée moderne, l’une des plus grandes en Afrique, avec une capacité d’accueil de 8.000 places. C’est une construction très moderne", a-t-il ajouté, soutenant que cet édifice "sera l’une des plus grandes mosquées d’Afrique".
"On ne peut pas donner un chiffre exact pour le coût de cette mosquée. Il faut environ près de 20 milliards. [...] On va compter sur l’élan de solidarité de la communauté mouride, mais aussi du soutien de l’Etat qui nous aide déjà pour la logistique", a encore dit M. Faye. Selon lui, la mosquée abritera, en plus de la salle de prière, des salles de conférence et "un institut de recherche sur le soufisme et le mouridisme".
Mbackiou Faye annonce qu'il prépare la signature d’une convention de partenariat devant le lier, en tant que superviseur de la construction, à l'Etat.
-
CAN 2025 – Roma vs Como / Assane Diao contraint de sortir sur blessure
-
CAN 2025- Mamadou Sarr, blessé , pourrait être forfait pour Maroc
-
Couteau « naw-naw », fuite et chasse à l’homme : un policier poignardé à Guédiawaye, Dame Junior dans le viseur
-
CAN 2025- Ilay Camara blessé dès la 16e minute : Inquiétude à une semaine du début de la compétition
-
CAN 2025- Ismaïla Sarr de retour de blessure face à une Manchester City beaucoup trop forte pour Crystal Palace



