Linguère / 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles : le Préfet appelle à une forte mobilisation communautaire


Le département de Linguère a célébré, vendredi et samedi, les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, autour du thème : « Unissons-nous pour mettre fin aux violences numériques faites aux femmes et aux filles. Protéger ses données personnelles, c’est mettre fin à la violence numérique. »

Les activités ont démarré vendredi par un forum départemental à Linguère, suivi ce samedi d’une randonnée pédestre à Dahra, qui a réuni l’ensemble des services départementaux engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

Le Préfet de Linguère, Modou Thiam, qui a présidé les deux événements, a salué la forte participation des chefs de service, des enseignants, des directeurs d’école, des élèves et des structures techniques. Il a tenu à féliciter tout particulièrement le service départemental de la Femme, qui a fortement contribué à la réussite des activités.

 

 

Dans son allocution, le Préfet Thiam a rappelé que les violences faites aux femmes et aux filles, qu’elles soient psychologiques, économiques, sexuelles ou numériques, constituent de graves atteintes à la dignité humaine et aux droits fondamentaux.

Il a lancé un appel appuyé à la communauté : « Il faudra plus que jamais une forte mobilisation communautaire pour lutter contre ces violences. »

Revenant sur les violences numériques et l’exposition des jeunes aux dérives du digital, le Préfet a salué la décision de l’État d’interdire le téléphone portable dans les établissements scolaires. Selon lui, de nombreux élèves ont vu leur parcours scolaire perturbé à cause d’un mauvais usage du téléphone.

Il a remercié les autorités de tutelle pour « avoir pris les devants », tout en réaffirmant son engagement personnel à lutter fermement contre toutes les formes de violences et à promouvoir une société plus juste et respectueuse des droits des femmes et des filles.

Le Préfet a annoncé que les 16 jours d’activisme seront désormais intégrés dans l’agenda départemental, assurant ainsi leur célébration annuelle dans tout le département de Linguère.

La directrice du service départemental de la Femme, Mme Aminata Ba, s’est réjouie de la forte mobilisation observée à Linguère comme à Dahra. Elle a salué le déplacement des inspecteurs (Mamadou Barry, Boubou Thiam, Cheikh Lô), des chefs d’établissement, des enseignants, des élèves et des partenaires sociaux.

Elle a rappelé que ces activités contribueront à sensibiliser, informer et alerter les populations sur les risques et effets nocifs des violences numériques.
Très engagée, Mme Ba a illustré le danger en comparant l’univers du téléphone portable à « une forêt où se cachent des prédateurs », exposant les femmes et les filles à divers risques.




Samedi 6 Décembre 2025
Zale Ndiaye (Linguère)



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :