Lettre ouverte à M. Alpha Condé, Président de la République de la Guinée Conakry.


L'inélégance et la discourtoisie éhontée du Président Alpha CONDE

Sidéré, estomaqué, attristé.
Sachez Monsieur Alpha condé que le Sénégal d'aujourd'hui n'est pas honoré par aucune visite officielle ou officieuse d'un Président, d'un Roi, d'un empereur ou d'un dictateur fut-il chinois, Turc, français, américain, russe ou arabes de l'orient etc j'en passe.
Mais, précisons que nos frontières sont entièrement ouvertes au partenaires et à tous les investisseurs.
Sachez que toutes ses autorités qui se bousculent pour visiter la très grande république sénégalaise définie comme étant une zone d'influence naturelle par excellence en raison de sa position géographique géo-stratégique et sa stabilité politique enviable, enviée et légendaire.
Quelles que soient, par ailleurs, l'incompétence, l'incapacité et le leadership claudicant du régime et du système politique actuel symbolisé par le manque criard de vision chirurgicale, par l'absence déconcertante de pragmatisme et par les incohérences structurelles et organisationnelles saisissantes, palpables et visibles à l'oeil nu dans la gestion et la planification des politiques publiques.
Cependant, Il n'en demeure pas moins que le Sénégal reste une destination de choix très privilégié des plus grands dirigeants, investisseurs et influenceurs de la politique internationale. De surcroit, il convient de rappeler à ce vieux grabataire et démagogue que les Etats nos pas d'amis, ils n'ont que leurs intérêts. Ceci me conduit à faire comprendre à ce vieux rancunier que si le Président chinois s'est présenté au Sénégal, c'est uniquement pour demander à l'actuel locataire du palais de l'avenue Roume sa part du gâteau dans le "Tong tong" international des ressources naturelles, pétrolières et gazières appartenant exclusivement aux sénégalais organisé par la dynastie Faye-Sall.
Toutefois, cette haine viscérale contre notre pays n'a pas sa raison d'être, ce peuple pacifique, d'une hospitalité légendaire et contagieuse ne mérite pas tes élucubrations bassement répugnants et injustifiables, tes crises de colères mortelles, tes prises de positions impertinentes, tes rancunes tenaces et vivaces, inexplicables voire à la limite  déraisonnables et indignes d'un être humain doué de sens et de raison à fortiori d'un Président d'une République fut-elle bananière et d'un Président en exercice sortant de l'union africaine.
Ainsi, à la croisée des chemins et des destinées, le Sénégal demeurera, une grande démocratie, une république laïque, une vitrine qu'on citera en exemple, fortement et fondamentalement ancrée dans les principes sacro-saints de la multiplicité des opinions et de la pluralité des pensées, de la liberté d'entreprendre quelles que soient les velléités et l'envie des tenants actuels du pouvoir de vouloir violer et torpiller ses acquis démocratiques irréversibles. Ce pays dans lequel vit en parfaite harmonie dans le dialogue et dans la concorde nationale toutes les  ethnies, les confessions, les races, les langues, les cultures et les croyances furent-elles contradictoires  quelquefois dans leur essences.
Hélas, la Guinée Conakry est très riche en ressources naturelles. De plus, c'est un pays doté d'une très bonne pluviométrie donc bien servie et gâtée par dame nature.
Cependant, les richesses sus-mentionnées extraites du sous-sol de la Guinée sont vendus honteusement aux profitards et grands escrocs étrangers qui viennent l'exploiter au détriment des autochtones. Je suis amèrement dépité de la pensée à la fois négative et très subjective du Professeur A. Condé, parce que encore une fois vous avez raté l'occasion de vous taire. Quand la parole est d'argent, le silence est d'or et j'en rajoute volontairement "serti de diamant" admirez les guillemets. Veuillez, svp sortir par la grande porte en renonçant a un troisième mandat juridiquement anti-constitutionel, politiquement inacceptable et destablisateur, socialement insoutenable, historiquement immorale et  économiquement destructeur.
Fier d'être panafricain,
Fier d'être sénégalais, 
Vive l'Afrique,
Vive le Sénégal,
Qu'Allah dans sa grande et infinie miséricorde, bénisse et protège le Sénégal et l'Afrique. 

Monsieur Dame DIOP,
Expert en Sûreté et Sécurité Aériennes, 
Juriste specialisé en Droit des affaires et en Droit aérien.
Vendredi 27 Juillet 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :