L'AIBD peine à atteindre les 3 millions de passagers par an : Les contrecoups du départ de South African Airways et de la faillite de Camair Co et d'Aigle Azur...


Depuis le 1er septembre, la compagnie aérienne South African Airways a cessé de transiter par Dakar. Ses deux vols hebdomadaires en direction de Washington Dulles transitent depuis le 5 septembre de l'année dernière par Accra. 

 

Ce qui a porté à 7 vols hebdomadaires, la desserte Johannesburg-Accra-Washington Dulles. Dakaractu avait alerté sur de possibles contrecoups d'un tel départ.

 

Présentant ses vœux de nouvel an au personnel de la société Limak-AIBD-Summa, ce mercredi 15 janvier, Xavier Mary a confirmé nos craintes de l'époque. Le directeur général du consortium qui gère l'aéroport a profité de cette occasion pour faire le bilan de l'année 2019.

 

Lors de son ouverture en 2017, l’aéroport s'était fixé comme objectif d'accueillir au moins trois millions de passagers par an.

 

Au terme de l'année 2019, il a enregistré 2,4 millions de passagers. Certes, c'est un bond en avant qui a été opéré par rapport à 2018. Dans les faits, une hausse de 4,6% avec les transits et 5,9% hors transit. Mais toujours est-il que c'est loin des attentes. Qu'est ce qui explique cette lenteur accusée dans l'atteinte des objectifs ?

 

Le Directeur général de Limak-AIBD-Suma a évoqué la faillite de Camair Co, d'Aigle Azur mais surtout le départ précipité de South African Airways. Départ qu'il a assimilé aux difficultés qu'aurait eu la compagnie aérienne sud africaine en taisant la cherté de l’aéroport de Diass, indexée par Jean Paul Dias dans un entretien avec Dakaractu.

 

Pour combler le gap, l'AIBD a du compter sur Air Sénégal qui a densément développé son réseau et a mis en place un hub.

 

Xavier Mary a toutefois exhorté le personnel à travailler à atteindre au plus vite les trois millions de passagers.

 

Par ailleurs, la plateforme aéroportuaire a eu droit à un coup de pouce des autorités puisque la redevance passager qui était de 10 000 francs CFA a connu une hausse de 5 000 francs CFA. 

Jeudi 16 Janvier 2020
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :