Journée internationale des migrants : Le point sur la situation des migrants internationaux.


Ce 18 décembre 2022, la communauté internationale commémore la journée internationale des migrants. Le Sénégal ne s'est pas voulu en reste. Plusieurs initiatives sont prévues au cours de cette journée par les associations et organisations qui s'activent dans le secteur de la migration. 
 
281 millions de migrants internationaux à travers le monde.
Dans ce contexte marqué par la crise économique mondiale, le nombre estimé de migrants internationaux a augmenté au cours des cinq dernières décennies. Actuellement, environ 281 millions de personnes sont des migrants internationaux vivant dans un pays autre que leur pays de naissance, selon le Rapport sur l'état de la migration dans le monde 2022. Tous les ans, des millions de personnes dans le monde doivent fuir leur pays à cause des impacts dévastateurs des conflits, des maladies, des catastophes naturelles et des changements climatiques. 
 
La violence et les conflits, principales raisons des déplacements...
En fin 2021, 59,1 millions de personnes étaient des déplacées internes contre 55 millions en 2020. La violence et les conflits ont été responsables de 53,2 millions de déplacement, tandis que 5,9 millions étaient dus à des catastrophes, selon également le Rapport mondial sur le déplacement interne 2022. 
Alors que certaines régions sont plus touchées que d'autres, aucune nation n'est épargnée par les risques de déplacement selon le Rapport du Groupe de haut niveau du Secrétaire général des Nations Unies sur le déplacement interne. 
 
Tout pour dire que la migration est un phénomène mondial qui continue encore de mobiliser les décideurs de planète pour voir comment l'améliorer...
 
 
Dimanche 18 Décembre 2022
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :