Inédit : la mère de Ben Laden parle


Entourée de deux de ses enfants encore vivants et de son mari, la mère d'Ousama Ben Laden est sortie de son mutisme, 17 ans après les attentats du 11 septembre. 
 
Alia Ghanem, puisque c'est son nom, a accordé sa première interview au Guardian après des mois de négociation, mais avec l'approbation des nouvelles autorités du royaume wahabbite. 
 
La famille Ben Laden a accueilli le journaliste Martin Chulov dans leur demeure de Djeddah et a accepté de raconter ce fils dont le nom continue de retentir du côté sombre de l'histoire. 
 
Pour Alia, Ousama Ben Laden a toujours été un homme aimable malgré tout ce que la clameur mondiale en pense. C'est à croire qu'elle cherche à le dédouaner d'autant plus qu'elle met sur le compte de l'endoctrinement tous les actes posés par l'ancien leader d'Al Qaida. 
 
Alia Ghanem accuse le Palestinien Abdallah Azam avec qui Ousama Ben Laden a cheminé en Afghanistan d'avoir changé ce dernier. Mais pour les deux frères de l'auteur des attentats du World Trade Center, leur mère est toujours dans le déni et ne veut voir que le côté bon garçon de Ben Laden. Eux, disent avoir réalisé très tôt que la main de leur frère était derrière les attaques des tours jumelles. Un évènement qu'ils avouent avoir vécu avec honte. 
https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif
Chef de l'organisation terroriste Al Qaida, Ousama Ben Laden est responsable des attentats de World Trade Center qui ont occasionné près de 2000 morts. Traqué, il a été tué dans sa résidence d'Abottabad, au Pakistan par des Navy Seals américains en 2011.  
 
Vendredi 3 Août 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :