Histoire du Sénégal retracée par Iba Der Thiam et Cie : D'importantes omissions sur la famille Ahlou Kountiyou


Histoire du Sénégal retracée par Iba Der Thiam et Cie : D'importantes omissions sur la famille Ahlou Kountiyou
Après la sortie des disciples et petits fils de Baye Niass, de la famille Ndiéguène puis de Thiénaba, la famille des Khadr de Ndiassane a, dans un communiqué envoyé à Dakaractu, vigoureusement dénoncé, les "affirmations qui semblent être manipulées sous sa forme communicationnelle, la méthodologie utilisée et la présentation chronologique".  
Selon le comité scientifique chargé de la gestion et la défense du rôle joué par la famille Ahlou Kountiyou dans l’expansion de l’Islam en général et la Tarikha Khadria en particulier, " beaucoup de faits inexacts, sur l'histoire de la famille Ahlou Kountiyou sont relatés, dans certains passages du livre intitulé : Histoire général du Sénégal  « des origines à nos jours » tome 3 volume ¼.
 "Nous estimons que quand on parle de l’évolution de l’Islam et de la Tarikha Khadria, on doit commencer par ses origines, sa période d’évolution en citant les différents acteurs qui ont assuré la continuité jusqu’à la période actuelle", peut-on lire dans le communiqué. Ainsi, Ahlou Koutiyou regrette que ce qui précède n'a pas été mis en exergue dans le titrage et la chronologie des faits du livre d'Iba Der Thiam et Cie retraçant l'histoire du Sénégal : "Comme expliqué dans le livre en question les Ahlou Kountiyou ont été par leur ancêtre Oqba Ibn Nafi Al Moustadjiab (né en l’an 620 de l’hégire) qui avait transmis la mission à ses descendants, les premiers propagateurs de l’Islam au Maghreb et en Afrique Noire. 
Et pour la Tarikha Khadria aussi c’est toujours leur ancêtre Sidy Amar Cheikh (1552) fils cadet de Cheikh Ahmed Al Békaye Al Kabir ( 15 ème siècle ) qui a assuré son expansion par l’intermédiaire de sa descendance dont Cheikh Sidy Mokhtar Al Kountiyou Al Kabîr ( 1722- 1811 ) qui est le Grand Maitre de la grande majorité des saints qui ont formé des ramifications de la voie". Dans ledit communiqué, la famille Kountiyou Signale que "c’est même le contraire qui est fait". "Nous estimons que quand on parle de l’évolution de l’Islam et de la Tarikha Khadria, on doit commencer par ses origines, sa période d’évolution en citant les différents acteurs qui ont assuré la continuité jusqu’à la période actuelle", signale-t-on dans le communiqué. 
"Comme expliqué dans le livre en question les Ahlou Kountiyou ont été par leur ancêtre Oqba Ibn Nafi Al Moustadjiab (né en l’an 620 de l’hégire) qui avait transmis la mission à ses descendants, les premiers propagateurs de l’Islam au Maghreb et en Afrique Noir. 
Et pour la Tarikha Khadria aussi c’est toujours leur ancêtre Sidy Amar Cheikh (1552) fils cadet de Cheikh Ahmed Al Békaye Al Kabir ( 15 ème siècle ) qui a assuré son expansion par l’intermédiaire de sa descendance dont Cheikh Sidy Mokhtar Al KOUNTIYOU Al Kabîr ( 1722- 1811 ) qui est le Grand Maitre de la grande majorité des saints qui ont formé des ramifications de la voie", . Pour le comité scientifique, le professeurs "Iba Der Thiam et ses collaborateurs, devaient au préalable avant le bouclage du livre l'envoyer aux différentes familles religieuses et coutumières concernées pour des observations basées sur des sources scientifiques". Le comité scientifique de Ndiassane chargé de la gestion du patrimoine de conclure : "Dès que nous aurons terminé nos travaux, nous enverrons nos conclusions à la commission chargée de la rédaction de cet ouvrage avec à l’appui nos sources scientifiques".
Mercredi 25 Septembre 2019
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :