Gamou Seydi Jamil : Les propos de Serigne Mansour Sy Jamil qui ont fâché le Gouverneur


Gamou Seydi Jamil : Les propos de Serigne Mansour Sy Jamil qui ont fâché le Gouverneur
Le Gouverneur de la région de Louga a quitté précipitamment le Gamou Seydi Djamil 2018 suite à des propos du leader de « Bès Du Niak », contre le Chef de l’Etat. Serigne Mansour Sy Djamil racontait à ses invités une anecdote survenue lors du dernier Gamou de Tivaouane entre lui et le Président Sall.
« Le Chef de l’Etat lors de son arrivée au Gamou m’a abordé en ces termes « marabout opposant ». Je lui ai rétorqué Président célébrons la nuit du Prophète. On est venu pour le Gamou. On est par la suite allé à la réception et à la sortie il m’a dit, « le deuxième mandat c’est plié ». Je lui ai demandé pourquoi et il m’a rétorqué « n’as tu pas entendu ce que le Khalife a dit ?».
Je l’ai par la suite accompagné  à son Palais, ajoute le marabout, où il m’a dit « Serigne Mansour vient accompagner cette victoire. Tes gars ne seront que des perdants. Je lui rétorqué que moi je serais sur la ligne de départ. Et que je ne crois pas aux lois, aux droits et à la constitution. Je ne crois qu’au rapport de force qui évolue rapidement. Tu as présentement le rapport de force en ta faveur, mais il peut évoluer très rapidement ». Le Président Sall, selon le marabout, lui a par la suite indiqué que parce devenu marabout opposant, l’aide qu’il lui octroyait pour son Gamou sera revue à la baisse. « Je ne veux pas de miettes, l’aide de Dieu me suffira » lui ai-je répondu, dira Serigne Mansour Sy Djamil, sous les vivats de la salle. Suffisant pour que le Gouverneur se fâche et demande à Serigne Mansour Sy d’arrêter « ces propos partisans ». Une demande qui ne trouvera pas preneur et qui précipitera le départ du Gouverneur.
« Je ne comprends pas son attitude », a par la suite dit le marabout. « Le Gouverneur m’avait demandé de ne pas dire en public ce que je viens de dire, ce que je lui avais refusé. Il fallait que j’explique à ceux qui sont derrière moi pourquoi Macky Sall qui participait à ce Gamou, n’a même pas daigné envoyer un seul ministre. Qu'y a-t-il de partisan dans ce que j'ai dit? » s’est indigné pour finir, Serigne Mansour Sy Djamil, très en colère...
Lundi 12 Février 2018
Dakar actu




Dans la même rubrique :