Les responsables de la Grande mosquée de Paris ont fait savoir que pour annoncer "à la communauté musulmane de France la date du jour de l'Aïd Al-Fitr", une grande réunion avait été organisée aujourd'hui à 18 heures, avec de nombreux convives : la Commission théologique de l'Institut Musulman de la Mosquée de Paris, les membres du bureau exécutif du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), le Recteur de la Mosquée de Paris, plusieurs imams et des responsables associatifs de grandes fédérations musulmanes et de mosquées.
Officiel / #Aid el Fitr est fixé au Mercredi 6 Juillet Inchalah. Radio Soleil en direct de la mosquée de Paris
— RADIO SOLEIL (@RADIOSOLEILFR) 4 juillet 2016
Une date majeure : l'Aïd el-Fitr
Les musulmans s'apprêtent à fêter mercredi une date très importante : celle de l'Aïd el-Fitr (à ne pas confondre avec l'Aïd el-Kebir) qui marque la fin du ramadan 2016. Avec cette célébration, ce sont plus de quatre semaines de privations alimentaires, d'ascèse morale et physique répondant aux exigences fixées par la tradition coranique qui vont se terminer. L'Aïd est fêté par l'ensemble des musulmans du monde, sa date vient d'être fixée officiellement ce lundi. Mais pour certains, le moment de l'Aïd el-Fitr était déjà connu depuis longtemps.
En effet, les représentants de la communauté musulmane ne sont pas tous d'accord sur la méthode à utiliser pour déterminer avec exactitude la fin d'un mois sacré et l'entrée dans le suivant. Tous les musulmans s'accordent sur le fait qu'un nouveau mois du calendrier islamique commence lorsque la nouvelle lune apparaît dans le ciel, et seulement à ce moment à ce moment là. Pour l'immense majorité des instances musulmanes de France, c'est seulement lorsque le croissant lunaire est observable à l'oeil nu, lors de la nuit du doute, qu'il est possible de fixer véritablement cette date. Si le croissant est visible, alors le nouveau mois commence le lendemain. Si ce n'est pas le cas, alors il faut attendre le jour suivant.
Fin du ramadan : le lundi 4 juillet pour le CTMF
Mais d'autres musulmans considèrent que les avancées de l'astronomie moderne permettent de déterminer avec certitude - et bien à l'avance - à quelle date le croissant lunaire sera bien dans l'horizon, en France, début juillet. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) est, à titre d'exemple, une institution indépendante d'imams et de théologiens qui prône la détermination des dates du ramadan par les calculs scientifiques. Dans un communiqué, le CTMF indique que "pour le mois de Shawwal 1437 H, la conjonction lunaire a lieu le lundi 4 juillet 2016 à 11h01 GMT (13h01, heure de Paris). Ainsi la vision du croissant lunaire est possible le jour même dans la zone étendue à l'ouest d'Amérique latine". Par conséquent, selon les tenants de la méthode astronomique, le mois du ramadan 2016 s'achèverait donc ce lundi 4 juillet 2016, ce qui signifie, toujours selon le CTMF, que la fête de l'Aïd el-Fitr serait prévue pour ce mardi 5 juillet 2016.
Le CTMF rappelle par ailleurs que "des millions de musulmans en Turquie, en Allemagne et dans les pays de l'Est de l'Europe adoptent le calcul scientifique pour définir le début et la fin du mois de ramadan".
Fin du ramadan : la date de l'Aïd, c'est officiellement le mercredi 6 juillet
La Grande mosquée de Paris avait annoncé il y a quelques semaines que la date de l'Aïd el Fitr tomberait le mercredi 6 juillet 2016, avec une précaution cruciale à l'époque : "Un décalage d'une journée est possible. Ce jour de décalage est dû à l'observation ou non du croissant de lune qui marque le début de chacun des douze mois qui composent le calendrier lunaire sur lequel s'appuie l'Islam". La Grande mosquée de Paris rappelle, qu'en effet, les grandes instances représentatives de la communauté musulmane en France se sont accordées pour déterminer la date de la fin du ramadan lors de la "nuit du doute". C'est chose faite : après observation du ciel, la lune ne leur paraît pas visible, ce qui signifie que le ramadan ne prend fin que ce mardi 5 juillet.
A la fin du ramadan, les croyants versent la zakat al-fitr
Le mois du jeûne n'est pas qu'un exercice moral personnel. Pour valider les efforts effectués lors du ramadan, chaque musulman croyant doit verser aux nécessiteux une aumône, en marque de solidarité. La "zakat al-Fitr" permet en effet à ceux qui sont dans le besoin de célébrer comme n'importe quel musulman la fête de l'Aïd, sans avoir à faire la manche ce jour-là. En 2016, les instances représentatives du culte musulman en France ont fixé le montant de cette aumône à 5 euros par personne. Dans chaque foyer, c'est au responsable de famille de s'acquitter de cette tâche en versant une aumône pour chaque membre de famille dont il a la charge, enfants et bébés compris. Une famille de 5 personnes avec 3 enfants, même en bas âge, doit donc verser cette année 25 euros, afin de "purifier" le jeûne.
-
Arona Benga de la série « cœurs brisés », tombe dans les filets de la police antidrogue
-
Escroquerie : C.T. Fall, ancien joueur de l’AS Pikine, dupé par une fausse promesse de recrutement en Lettonie
-
Thiès - agressions et troubles après un combat de lutte : 35 individus arrêtés par la police, certains pris en flagrant délit, 22 libérés...
-
Économie : Madana Kane dissèque les manquements du PRÉS et impose le PARÉ comme plan alternatif pour redresser les comptes publics
-
Thiès - 3ᵉ édition de l’Université Paysanne : les systèmes alimentaires paysans donnés en exemple...




