À l’occasion de la présentation du rapport socioéconomique de DP World, Ousmane Kane, Directeur des opérations douanières, a dévoilé les premiers résultats de la digitalisation des procédures d’exportation. Un bilan qu’il juge encourageant dressé devant le DG du Port de Dakar et celui de DP World. Le pari de la modernisation commence à porter ses fruits. Depuis sa mise en service en décembre, la plateforme de dématérialisation totale des exports affiche déjà un compteur impressionnant. En effet, 5 740 conteneurs ont été traités en l’espace d’un mois. Pour Ousmane Kane, ces chiffres illustrent parfaitement l’efficacité du dispositif. « Nous facilitons et dématérialisons totalement l’exportation pour permettre à nos opérateurs de faire écouler leurs marchandises dans les meilleures conditions », a-t-il expliqué.
D’autres modules sont déjà dans les tuyaux a-t-il ajouté en citant le transit, les ventes aux enchères, les procédures d’enlèvement. Autant de chantiers où les équipes techniques avancent à grands pas. « Nous allons bientôt communiquer sur le lancement de ces nouvelles solutions », a assuré le directeur.
Mais la technologie ne fait pas tout. Conscient des crispations récentes autour des saisies douanières qui ont refroidi certains armateurs, Ousmane Kane a annoncé un geste fort : l’arrêt temporaire de ces mesures coercitives, décidé conjointement par les directions de la douane et du port. « Nous devons lever le pied dans l’application rigide des textes et injecter plus d’humanisme », a plaidé le responsable douanier représentant son directeur général.
-
DAROU MOUHTY 2026– Dahira Al Hidaaya met en lumière le développement personnel sous la guidance de Serigne Ahamadou Mbacké Bachir
-
Nigeria: des hommes armés tuent au moins 162 personnes dans le centre-ouest
-
Santé : Pour une prise en charge plus personnalisée et humaine des addictions (Dr Rokhaya Ndoye Mbaye)
-
[ Contribution] INTELLIGENCES ARTIFICIELLES GÉNÉRATIVES : Au-delà des biais, le risque potentiel des hallucinations
-
Santé mentale : Dr Rokhaya Ndoye Mbaye déconstruit les idées reçues sur l’addiction



