La cérémonie de signature s'est déroulée au ministère des Affaires étrangères, a appris l'APS dans un communiqué transmis par le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES).
"C'est le premier accord de siège signé après 2012", signale le texte rappelant que l'ancien président Abdoulaye Wade avait gelé la signature des accords de siège.
"Depuis son accession au pouvoir, Macky Sall n'avait pas encore pris la décision de revenir sur cette mesure", souligne le CRES, dirigé par le professeur d'économie Abdoulaye Diagne.
Selon le texte, la création d'un institut de l'UNU à Dakar rentre dans le cadre du partenariat du CRES, noué avec l'Institut des Nations unies de Maastricht (UNU-MERIT).
Le recteur de l'UNU, dont le siège est à Tokyo (Japon), était accompagné de Bart Verspagen et Théophile Azomahou, respectivement directeur et directeur de recherche de l'UNU-MERIT.
Cette délégation a rencontré des personnalités sénégalaises, parmi lesquelles le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane.
"Ce dernier a affirmé l'engagement du gouvernement du Sénégal à autoriser l'ouverture de l'Institut, qui sera soutenu dans toutes ses initiatives", rapporte le communiqué.
Créée en 1973, l'UNU est la branche universitaire de l'ONU, dont elle poursuit les buts et principes énoncés dans la charte fondatrice du 26 juin 1945, à San Francisco (Etats-Unis).
"Elle (UNU) entreprend des recherches pour résoudre les problèmes mondiaux urgents tels que la survie, le développement et le bien-être humain, auxquels l'ONU et ses États membres accordent une attention particulière."
Dans son fonctionnement, l'UNU constitue un pôle de réflexion pour le système des Nations unies et établit un pont entre l'ONU, la communauté universitaire internationale et les responsables politiques.
(Avec APS)
-
Accidents et chavirement : « Pour mettre fin à un phénomène, il faut commencer par mettre fin aux causes qui l’engendrent... » (Ministre Ousmane Diagne)
-
Député Moussa Diakhaté : « Je ne crois pas que ce que fait COD est mieux que ce qu’a fait Cheikhna Keïta. »
-
L'entrepreneur Abbas Jaber, futur actionnaire de référence de Corsair
-
Abdoul Mbaye, ancien PM: « Le logo Jub-Jubël-Jubënti n’a pas sa place dans les documents administratifs »
-
Député Abdou Mbow: « Où est la décision de justice qui interdit à des gens de voyager ? Ils veulent faire peur »