Coopération sénégalo-allemande : Près de 85 milliards FCFA mobilisés dont 13 milliards en don pour soutenir l'Institut Pasteur dans la production de vaccins anti covid-19.


En visite de travail de 24 heures en terre sénégalaise, le ministre fédéral allemand de la Coopération économique, Gerd Müller, a matérialisé ce 17 juin, avec son homologue sénégalais, le ministre de l'économie, du plan et de la coopération, Amadou Hott, un protocole d'accord visant à renforcer la coopération entre les deux (2) pays.

Dans les termes du protocole bilatéral entre l'Allemagne et le Sénégal figure en bonne place l'initiative d'acquisition de vaccins pour l'Afrique. Ainsi pour concrétiser le projet, une subvention a été accordée en faveur de l'Institut Pasteur que le ministre allemand a visité dans la journée de ce 17 juin, en compagnie de son homologue sénégalais.

L'Allemagne a fait don de 20 millions d'euros soit plus de 13 milliards FCFA à l'institut pour le soutenir dans la production de vaccins anti covid-19. Le ministre Amadou Hott s'est réjoui du soutien de la République Fédérale qui, soutient-il, est une décision majeure que le Sénégal apprécie à sa juste valeur.

"Cette contribution est un don non remboursable pour permettre au Sénégal de produire des vaccins les moins chers pour le pays, mais aussi pour toute l'Afrique. C'est un signal fort à toute la communauté des acteurs du développement qui intervient en Afrique mais aussi un signal fort aux partenaires de l'Institut Pasteur", a confié le ministre Amadou Hott.

En 2020, l'Allemagne a accordé un soutien spécial au Sénégal afin de permettre au pays de surmonter les enjeux liés à la covid-19. Le ministre allemand de la coopération a fait part de la volonté de son pays de poursuivre cette coopération en 2021 avec un montant de 130 millions d'euros, soit près de 85 milliards FCFA pour des domaines tels que la formation, le soutien aux jeunes, le développement industriel, les énergies renouvelables et le changement climatique.
Vendredi 18 Juin 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :