Contrairement à ce qui a été annoncé, le célèbre promoteur et son pater sont convoqués ce mercredi 12 Novembre 2014. En effet, Dakaractu tient de sources judiciaires qu'Aziz Ndiaye et son père El haj Aly Ndiaye sont tenus de déférer à une convocation du magistrat instructeur Samba Sall, du 2ème cabinet du parquet de Dakar.
Seulement, nos sources redoutent que le célèbre promoteur au même titre que son père ne soient inculpés. "Vous savez, hormis Massata Ndiaye leur frère, le plaignant avait également porté plainte contre X et il se trouve suite à l'instruction du dossier que X c'est Aziz Ndiaye et son père " nous soufflent nos informateurs au fait de ce dossier.
Qui plus est, le Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, a fini de rédiger un réquisitoire introductif, document par lequel il a saisi le juge d’instruction, pour lui demander l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt de Massata Ndiaye pour recel de 84 tonnes de riz. Lors de l’enquête préliminaire, Massata avait reconnu avoir acheté quatre-vingt quatre (84) tonnes de riz à vingt-et-un (21) millions de francs Cfa, mais il avait ajouté qu’il ne savait pas que le riz était d’origine frauduleuse.
Seulement, informent nos sources, le Procureur a aussi demandé que le promoteur de lutte, Aziz Ndiaye, et son père, Alé, soient inculpés pour recel. D’ailleurs, ils avaient été entendus par les policiers de la Division des investigations criminelles (Dic) dans le cadre de l’enquête et leurs déclarations sont consignées sur procès-verbal.
Le Procureur veut, toutefois, les épargner d’une incarcération puisqu’il sollicite leur placement sous contrôle judiciaire. Reste à savoir si le magistrat instructeur va suivre ou va passer outre la volonté du maître des poursuites.
Pour rappel, cette affaire remonte à mai 2013, lorsque le commerçant Mamadou Kébé a déposé une plainte contre un certain Abdou Konté. Ce dernier, selon lui, avait détourné trois camions de riz que le commerçant l'avait chargé de convoyer auprès d’un Malien à Bamako. La cargaison finira par se retrouver au garage du promoteur de lutte, Aziz Ndiaye, à Cambérène.
L’enquête de la Division des investigations criminelles (Dic) finira par établir que ce sont les employés de Alé Ndiaye, le père du promoteur, qui ont transféré le riz dans d'autres sacs avant de l’acheminer vers une autre destination. Quelques jours après le premier camion, deux autres camions ont été convoyés dans le même entrepôt par Massata Ndiaye. Le gardien des lieux, interrogé par les policiers, déclare que le riz a été changé de sacs en présence de Alé Ndiaye et de son fils Massata.
Aziz Ndiaye, convoqué, dira, selon nos sources, avoir autorisé son père à décharger une certaine quantité de riz mouillé qu’il s’est procuré auprès de la Douane. Il ajoute avoir été informé de deux autres déchargements faits par Massata, son frère, qui ne l’a pas avisé.
Toutes choses qui font que le Procureur veut qu’aussi bien Massata que son père Alé tout comme son frère Aziz soient installés dans la procédure.
Affaire à suivre ...
-
Fusion culturelle à Ziguinchor : Le carnaval traditionnel du Festival Koom Koom explose les couleurs !
-
CAN 2025 – Groupe A : Le Maroc lance son tournoi par une victoire maîtrisée face aux Comores (2-0)
-
Gingembre Littéraire exceptionnel à l’honneur de Mme Inès Senghor à Douta Seck
-
Festival Koom Koom de Ziguinchor : Un levier pour le développement économique de la Casamance (Khalifa Dramé)
-
CAN / Motsepe annonce un nouveau cycle quadriennal à partir de 2028



