Contribution : Ibrahima Fall : Ce qui fera la différence


Contribution : Ibrahima Fall : Ce qui fera la différence
La candidature d’Ibrahima Fall à la présidentielle a fini de susciter au sein de la population sénégalaise un grand espoir tout en déchaînant beaucoup de passion du côté de ses adversaires. Les attaques, aussi répétées que futiles du directeur de campagne zélé du président sortant, à la candidature malvenue, en ont été une preuve tangible. Cette attitude montre aussi et surtout que l’engouement suscité par cette candidature inquiète au plus haut point les tenants de ce pouvoir déclinant. Quand Wade, tout comme certains parmi les autres candidats d’ailleurs, fait étalage de ses moyens colossaux, dont on ne s’interroge plus sur l’origine, pour acheter les consciences, organiser des méga show et attirer l’électorat, des pans entiers, chaque jour plus impressionnants, de ce même électorat, convergent de leur plein gré, animés seulement par leur patriotisme et leur désir de vrai changement vers le candidat de l’éthique. Ces concitoyens savent que nous sommes entrain de vivre un moment particulier de l’Histoire.
Nous pensions être au début d’une nouvelle ère avec l’arrivée au pouvoir de l’homme Wade. On le pensait providentiel, il s’est révélé en dessous non seulement des espoirs placés en lui mais aussi de l’attitude digne de ses prédécesseurs à la fin de leurs passages respectifs à la tête du pays.
Senghor et Diouf ont au moins su partir là où l’ex idole du peuple trahi du sopi semble décidée à rester jusqu’à l’humiliation publique et en mondovision qui le guette.

De ces trois présidents qui se sont succédés et des péripéties qui ont rythmées le séjour de chacun d’entre eux à la magistrature suprême les sénégalais ont retenu bon nombre de leçons dont la plus importante est que les systèmes identiques sous plusieurs aspects qu’ils ont installés durant leurs magistères respectifs, mettant souvent l’intérêt partisan devant toute autre considération, ne nous ont menés nulle part. D’ailleurs des preuves de cet état de fait nous ont été administrées récemment. D’abord par ces deux ex premiers ministres libéraux qui se sont accusés mutuellement de gestion nébuleuse des deniers publics et ensuite par leurs aînés anciens barons socialistes qui ont sacrifié leur unité sur l’autel de basses ambitions personnelles.
D’où une désaffection progressive virant même au dégoût d’une partie du peuple vis-à-vis de la classe politique.
Cette frange de la population constituant pour une grande part l’électorat a, toute à son indignation, fini de consommer le divorce d’avec cette race de politiciens professionnels. Ceci est peut être ce qui pouvait arriver de mieux à la collectivité car le contexte n’a jamais été aussi favorable à l’avènement d’un profil de leader différent dont Ibrahima Fall par sa moralité, son parcours et sa posture d’acteur non partisan, à même de fédérer les énergies, possède tous les attributs.

Ce qui fera la différence c’est la rigidité de l’homme dans les principes, son attachement à la parole donnée, sa constance qui font de lui l’anti Wade par excellence pouvant sortir les sénégalais de l'idée largement répandue du ‘’tous pareils’’ .En atteste son engagement sans faille ni calcul dans le combat du M23 contrairement à d’autres: suivez mon regard.

Ce qui fera la différence aussi ce sont ces alliances nouées avec des leaders qui partagent ses convictions, avec qui il a en commun une intégrité reconnue ainsi qu’un parcours sans tâche. En effet le choix des alliances permet d’avoir une idée sur les motivations, les objectifs bref la stratégie du candidat mais aussi ses lacunes, les éventuels manquements à la ligne de conduite qu’il avait tracée au départ. Ainsi a-t-on vu certains candidats recycler aujourd’hui des gens symbolisant les tares qu’ils dénonçaient encore hier en les accueillant à bras ouverts dans des coalitions hétéroclites construites sur des alliances contre natures qui renseignent sur la manière dont ils comptent gérer ce pays une fois élus.

Ce qui fera la différence enfin c’est donc la capacité de discernement des sénégalais qui au soir du 26 février sauront à n’en point douter choisir entre la riche offre politique d’un homme sincère et les propositions dérisoires des inconditionnels de l’intérêt personnel, des marchands d’illusions et autres pêcheurs en eaux troubles.


Dielé fi njombor ak bouki yi deké djiro ndawalou askan wi
Tekfi njub ngor ak djiko yi mandargal ndawal askanwi


GRIF (Groupe de Réflexion et d'Initiatives autour d'Ibrahima Fall)
grif.senegal@gmail.com
Vendredi 17 Février 2012
Racine Assane Demba




1.Posté par Jombaniaw le 17/02/2012 02:04
Ces deux la me semblent tres fatigues et decus. Je crois qu'il manque a Ibrahima Fall l'enthousiame et l'optimisme d'1 gagneur comme Idy ou Macky!!

2.Posté par Cayorman le 17/02/2012 04:33
J'espere qu' avec le M23 des relations solides vont se forger. J' ai bien apprecie l'accolade de Bamba Dieye avec le Professeur. En tout cas nous souhaitons une prise de conscience de tous les leaders devant la gravite de la situation. Une telle union s' impose pour un gouvernement de transition. L' interet collectif est au dessus des ambitions individuelles. Il ya certains qui l'ont compris et d'autres non. Continuons la lutte jusqu'a la victoire.

3.Posté par Tullius Detritus le 17/02/2012 05:24
Mais oui mais c'est bien sûr !

Voir ces deux-là assis sur le même canapé me permet de comprendre certain ralliement à la candidature de M. Ibrahima Fall ;-)

Excellent texte (comme d'habitude) qui nous permet de dissiper le brouillard qui entourait les candidatures d'opposition jusqu'à ce vendredi 17 février. « Engagement sans faille ni calcul dans le combat du M23 » ? Je comprends mieux la réapparition des jeans et des baskets…

Reste à convaincre les électeurs. La réussite serait un vrai renouveau à la tête de l'Etat, pas une alternance qui n'aurait aucun sens au vu du passif reproché à la plupart de candidats en lice.

4.Posté par Papy1 le 17/02/2012 05:26
Il sera elu, Inchala les senegalais dignes de ce nom lui rendrons les honneurs dont il a fait montre depuis le debut.
Les senegalais ont depuis 2009 integrer dans leurs actes: Bouffer notre argent et Bouttez les dans les urnes.
C;es Allah qui Elit qui il veut dans le coeur des senegalais.

5.Posté par tcheko le 17/02/2012 06:15
l'homme de la situation n'est personne d'autre que ibrahima fall, il incarne l'espoir et de lui inchallaah naitra la rupture totale avec ce que nous vivons depuis 2000, l'heure est de taire les divergeance et de se regrouper autour de lui pour un senegal meilleur, juste et prospere

6.Posté par mom le 17/02/2012 09:07
''De ces trois présidents qui se sont succédé et des péripéties qui ont rythmé le séjour de chacun d’entre eux à la magistrature suprême les sénégalais ont retenu bon nombre de leçons dont la plus importante est que les systèmes identiques sous plusieurs aspects qu’ils ont installés durant leurs magistères respectifs, mettant souvent l’intérêt partisan devant toute autre considération, ne nous ont menés nulle part''

voila une critique tres bien fondee,c'est la pure verite que tous les senegalais bien pensant doivent prendre en charge.quant à moi je crois dur comme fer en la sincerite du propos et de l'engagement de Ibeu comme l'appelait fierement son cher papa.ah si les senegalais pouvaient partager ce que je sais de cet homme hors du commun tant dans son courage que son penchant à la morale dans l'action privee comme publique, un homme accompli.que dieu nous serve cet homme comme guide pour sauver le senegal.

7.Posté par Soninké le 17/02/2012 09:31
Inchallah, Ibrahima Fall sera au second tour de l'élection présidentielle au soir du 26 février 2012 et il remportera l'élection au deuxième tour.
Nous comptons énormément sur lui pour faire une coalition de centre gauche avec Bamba Dieye, Talla Sylla, bartelemy Dias, Khalifa Sall et tous les jeunes espoirs.
Le but du prochain quinquennat est de réformer les institutions fragilisés, rétablir une justice libre et indépendante et l'état de droit

8.Posté par espoir le 17/02/2012 09:38
Que DIEU nous aide à nous départir de Wade dans la paix. Mon raisonnement est tout simple: Abdoulaye il est out dans le fond comme dans la forme, Niasse,Idy, Macky Gadio,Khassimou Dia ont mangé à la soupe de WADE, ils sont loin d'être vierges ils ont paricipé d'une façon à la "déconfiture politique, sociale et financière de notre Pays donc je les élimine malgré leur voeux pieux. Tanor : nous avons encore l'image négatif du PS. Je suis désolée pour les femmes algré que je sois une femme, il nous faudra revoir notre management de la politique. Mor DIENG, khassimou Dia, Bamba Dieye constitue une bonne relève :des personnes à suivre. Me Doudou Ndoye: un égo surdimensionné
Et c'est là que je dis que Ibrahima FALL estl 'homme de la situation : simple, la tête et pleine et les mains propres avec un bon carnet d'adresse qui pourra pendant 5ans remettre le Sénègal sur les rails. Vouss allez me dire qu'on ne le connait pas, il est venu tard il n'est pas trés enthousiaste.......... c'est un homme marqué par son éducation religieuse et diplomatique et éprouvé récemment par la perte prématuré de son fils pilote à la fleur de l'age. Regardons le Sénegal en face et faisons le bon choix de la sécurite: une bonne constitution plus de tripatoullage,plus d'inpunités, finis le règne des nullards adeptes de vols de milliards et plus de respect dans notre politique extérieure et une meilleure gestion de nos deniers publics ,de notre éducation nationale et de notre santé.



Dans la même rubrique :