Célébration du centenaire d'Amadou Makhtar Mbow : des hommages et des éloges à l'endroit d'un humaniste, citoyen du monde.


Historien, enseignant émérite, homme d'État, le professeur Amadou Makhtar Mbow a célébré son centenaire ce 20 mars.  

À travers un colloque international et une exposition sur sa vie et son œuvre tenus au musée des civilisations noires, personnalités, proches, collaborateurs, amis et sympathisants ont rendu un hommage mérité à un homme multidimensionnel. 

La rencontre a vu la participation de plusieurs personnalités africaines et internationales à l'image d'Alpha Oumar Konaré, ancien président du Mali.

Premier africain à avoir dirigé une institution humanitaire internationale notamment l'Unesco (1974-1987), Amadou Makhtar Mbow a également reçu les hommages d'anciens dirigeants sur le plan national et international. Elles ont unanimement exprimé leur reconnaissance à l'endroit de l'académicien pour service rendu à l'humanité.

Dans ses hommages, le président Macky Sall a invité la jeunesse africaine à s'inspirer du professeur.
Universitaire, humaniste, Amadou Makhtar Mbow a été le premier ministre de l'éducation du Sénégal sous le régime de Senghor puis ministre de la culture. Il a marqué son empreinte le long de son parcours exemplaire pour l'émancipation politique et culturelle du continent. Une toge de production locale baptisée à son nom lui a été décerné en symbole de sa grandeur d'esprit et de modèle de dignité pour la nouvelle génération.
Samedi 20 Mars 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :