Le président de la République Bassirou Diomaye Faye, en prononçant ces mots à la conférence MSGBC, a capturé l'aspiration centrale qui anime aujourd'hui les débats sur l'énergie et les ressources minérales en Afrique. Sa déclaration va au-delà de la simple gestion des ressources pour esquisser une vision géopolitique et économique transformatrice.
Pour lui, le défi majeur de l’Afrique est de demeurer cet espace d'opportunités qui implique le dépassement du modèle extractif pur en intégrant les investisseurs dans des cadres réglementaires clairs, stables et compétitifs. L’autre défi d’après Bassirou Diomaye Faye, concerne la prise en charge des populations. Ainsi, l'emploi, le transfert de technologies, le développement d'industries connexes et le renforcement des PME nationales constituent des facteurs importants à considérer.
« L’Afrique doit rester ce moteur de croissance avec l'énergie (gaz, pétrole, renouvelables) et les mines qui sont envisagées comme le carburant d'une industrialisation plus large. Par ailleurs, électrifier le continent en utilisant le gaz comme énergie de transition et en accélérant le déploiement des renouvelables doit nous interpeller », a considéré le chef de l’État qui s’exprimait ce matin lors de l’ouverture de la 4e conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2025 qui se tient du 8 au 10 décembre 2025 à Dakar.
Une transition énergétique juste et équitable
Le président Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé son soutien à la transition énergétique, mais a souligné qu'elle doit être juste et équitable. Il a rappelé que les hydrocarbures ne sont pas un obstacle, mais un atout pour le développement de l'Afrique. Pour le chef de l’État, il faut une transition énergétique qui profite à tous les pays et à toutes les populations en indiquant que les hydrocarbures doivent être utilisés pour financer la transition énergétique et le développement durable.
-
Rénovation de la Mosquée de Touba / la famille de Mame Thierno répond à l’appel du Khalife et dégage plus de 463 millions de fcfa.
-
Assemblée nationale : Les interpellations du député Mbaye Dione au ministre Moussa Bala Fofana
-
Dakar – 238 migrants secourus en mer par la Marine nationale
-
Ouverture des Journées de l'Entreprise 2025: Le rôle de la Douanes dans la performance des entreprises au centre des échanges
-
Santé - Hôpital Principal : Dakar franchit un cap médical historique avec la première implantation percutanée de valve aortique





