À l'occasion de son 17e anniversaire, le parti Alliance Pour la République (APR), le parti phare de l'ère Macky Sall (2012-2024), a célébré avec solennité cet événement, ce mercredi 1er décembre. Entre fierté du bilan et amertume de la défaite, les troupes de l'APR ont lancé un appel vibrant à la mobilisation pour "reconstruire les espérances" d'un Sénégal "ployé sous l'amateurisme, la violence et la répression".
« Notre défaite du 24 mars 2024 fait mal. Le pays ploie sous l'amateurisme, la violence et la répression. Ils ont enseveli notre héritage », accuse la déclaration politique lue lors de la cérémonie. Le parti, dirigé par Macky Sall, pointe du doigt le pouvoir actuel, responsable selon lui de l'effondrement de l'État de droit et de la dégradation des acquis ("sortie des PMA, émergence, respect international") réalisés durant ses douze années au pouvoir.
Face à cette situation, l'APR annonce une stratégie offensive : exploration d'une "nouvelle intelligence politique", alliances stratégiques avec le Front pour la République (FDR) et des mouvements citoyens, et surtout, mobilisation des militants pour "reconstruire les espérances trahies", "déplacer les frontières des rêves brisés" et "rouvrir les portes de l'apaisement". La déclaration rend également un hommage appuyé aux militants disparus et aux bâtisseurs du parti.
-
Saint-Louis : Lutte contre les violences numériques, les acteurs s'engagent et sonnent la mobilisation
-
Cambriolage de la Résidence « Totem » à Saly: Trois vigiles accusés de négligence
-
Sangalkam : 5 membres d’un gang armé, arrêtés pour vol de bétail
-
Mairie de Rufisque : Un vaste réseau de falsifications de documents démantelé
-
Une poignée de main, un compte Wave vidé : S. Baldé vide son compte Wave après une simple salutation




