15ème Commission de partenariat Sénégal-Luxembourg : le ministre Franz Fayot et sa délégation en terre sénégalaise depuis le 1er novembre


M. Franz Fayot, Ministre de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg, est en visite de travail au Sénégal depuis avant-hier.

Accompagné d’une délégation du Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg et de Lux-Development, cette visite est principalement motivée par leur participation à deux événements majeurs, à savoir le Sommet régional de haut niveau de l’ONUSIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que la tenue de la 15ème Commission de partenariat Sénégal-Luxembourg.
 
Pour un séjour, du 1er au 6 novembre, le ministre Franz Fayot participera à la cérémonie officielle d’ouverture du Sommet régional de haut niveau sur le VIH/sida en Afrique de l’Ouest et du Centre, sous l'égide du Président de la République du Sénégal, Macky Sall. 
 
Ladite cérémonie, aura pour objectif d'échanger sur les lacunes de la riposte au VIH dans la région.
C’est dans les locaux du Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio que les gouvernements de la République du Sénégal et du Grand-Duché de Luxembourg ont tenu la 15ème session de la Commission de Partenariat, hier, mardi 2 novembre 2021. 

La Commission de partenariat se réunit une fois par an et permet de faire le point sur les relations de coopération entre le Sénégal et le Luxembourg. Des échanges sur les avancées dans le cadre du 4ème Programme Indicatif de Coopération (PIC 2018-2022) en cours d’exécution ont été à l’ordre du jour.

Ainsi, au cours de son séjour à Dakar, la délégation luxembourgeoise se rendra au SAMU national pour apprécier les réalisations du programme de coopération bilatérale entre les deux pays. Il s’agira notamment (i) du Centre de simulation médicale en soins et gestes d’urgence (financement à hauteur de 344 millions de FCFA – 525 000 €) permettant de former efficacement les générations actuelles et futures de médecins et le personnel paramédical aux soins et gestes qui sauvent avec une démarche pédagogique innovante et du Centre de réception et de régulation des appels (CRRA) dans le cadre de l’appui à l’amélioration du processus de prise en charge des urgences. 

Une visite au Centre hospitalier Abass Ndao, constituant une des premières interventions de la Coopération luxembourgeoise dans le domaine de la santé au Sénégal (à partir de 1995), est également au programme.

La délégation luxembourgeoise se déplacera aussi dans les régions de Saint-Louis et de Zuiginchor. À Saint-Louis, des réalisations de la coopération bilatérale Sénégal – Luxembourg dans la santé (Centre hospitalier régional de Saint-Louis) et dans la formation professionnelle (Lycée Technique André Peytavin et Centre de formation professionnelle de Saint-Louis) feront l’objet d’une visite.

À Zuiginchor, le ministre aura par ailleurs l’occasion de visiter les projets de l’ONG ENDA-Santé, dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida dans la région frontalière avec la Gambie et la Guinée Bissau. Il inaugurera en outre le Centre régional de prise en charge des femmes victimes de violence sexuelle...
Mercredi 3 Novembre 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :