Visite sur l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis : Déthié Fall fait le constat et manifeste sa fermeté sur le non-respect des délais


Il a effectué ce matin une visite marathon dans les 8 lots qui compose l’autoroute Dakar-Tivaouane -Saint-Louis : Dakar - Tivaouane, 55 Km; Tivaouane et contournement, 12 Km; Tivaouane - Mekhé, 28 Km; Mekhé - Ndande, 19 Km; Ndande - Guéoul, 30 Km; Guéoul - Louga, 15 Km; Louga - Gandon, 41 Km; et Gandon - Saint-Louis, 11 Km. Le ministre des infrastructures, Déthié Fall, avec les équipes de l’Ageroute ont sillonné les 200 km qui composent ce grand axe routier qui constitue un corridor stratégique pour les populations locales. 
 
 
Cette visite fait suite aux instructions données par le chef de l'État et le Premier ministre de descendre sur le terrain afin de recueillir les problèmes et ensuite accélérer la cadence pour que les chantiers soient livrés dans les meilleurs délais. 
À l’instar des autres travaux déjà visités dans d’autres régions du Sénégal, le ministre des infrastructures a constaté de visu que ce projet routier d’un coût global de 246 milliards de francs CFA, doit quitter Dakar pour desservir toutes les zones qu'il va traverser jusqu'à Saint-Louis. « C’est une autoroute d’envergure, construite sur 200 km et répartie en huit lots, les six ont commencé et les deux autres pas encore. Et nous avons vu certaines entreprises qui quand même ont fait des avancées significatives en terme de respect des délais, mais également en terme de taux d'exécution », a constaté le ministre Déthié Fall qui a noté que certaines des entreprises traînent encore : « nous avons tenu à leur rappeler le prix qu'accorde le chef de l'État, tout comme le Premier ministre sur le respect des délais parce qu'il est inconcevable que les Sénégalais se mobilisent pour constituer le budget de l'État et qu'une partie soit mise à votre disposition et qu’en retour, ils ne fassent pas correctement ce qui est prévu dans le contrat. Nous tenons à être clair avec ces entreprises : les dispositions dans ces contrats seront respectées. Et si toutefois il y a non-respect des délais prévus, des pénalités suivront… et quand je vous le dis, vous pouvez nettement comprendre que ce sera le cas », a averti Déthié, intransigeant sur cette question. 
 
 
Parallèlement, le ministre se réjouit de l’impact du projet avec sa capacité à connecter plusieurs localités à la Mauritanie à partir de laquelle, beaucoup d'autres pays peuvent être connectés pour vivre les retombées. Revenant sur l'impact social également, le ministre salue  l'enveloppe de 7 milliards qui a été mobilisée pour accompagner les populations dans les zones traversées par l'autoroute. 
Vendredi 14 Novembre 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :