La région de Thiès a fait aujourd'hui sa revue annuelle de l'éducation. À cette occasion, un bilan global a dressé en terme d'acquis, de faiblesses, de perspectives etc. Au sortir de cette rencontre, l'inspecteur d'Académie de Thiès, Gana Sène a indiqué que pour " ce qui est des indicateurs d'accès, le taux d'abandon a légèrement baissé par endroits pour dire que les taux de redoublement ont tendance à augmenter. Cela veut dire que les enfants qui entrent dans le système éducatif beaucoup mettent plus de temps à achever leurs cycles"; a-t-il informé.
Poursuivant, M. Sène a ajouté " Le deuxième élément de bilan porte effectivement sur tout ce qui est lié à l'environnement scolaire, les infrastructures. Il faut dire globalement que l'État a fait des efforts, les partenaires aussi, mais le rythme d'élargissement du réseau scolaire fait qu'aujourd'hui nous devons vraiment accélérer la cadence pour un peu mettre à niveau mais surtout accueillir nos enfants dans des conditions acceptables[...]. Comme élément de bilan, il faut cas même déplorer la faible prise en charge de l'ordre d'éducation franco-arabe. Cela pose la problématique de la diversification de nos offres parce qu'aujourd'hui s'il y a bon nombre de familles, de parents qui voudraient que leurs fils aillent dans une école franco-arabe, c'est la même chose pour les Daara, donc il nous faut comme élément d'amélioration aller dans le sens d'une meilleure adaptation de l'offre éducative sinon on aura toujours des enfants hors système parce que ce que nous leur offrons ne répond pas à leurs besoins".
À rappeler que l'adjoint au gouverneur de Thiès en a profité pour sensibiliser les parents sur la déclaration des enfants à l'état civil. À l'école élémentaire( dans la région de Thiès), 55.667 élèves n'ont pas été déclarés, a-t-il fait savoir. Dans la foulée, les collectivités territoriales ont été invitées à renforcer davantage leurs contributions en faveur de l'école...
Autres articles
-
Plan Diomaye pour la Casamance (PDC) : Les premiers chiffres d’un retour progressif des déplacés
-
25 gagnants promo CAN 2025 « Jouer, c’est bon mais…. » Toussaint Manga (DG LONASE)
-
Festival Koom Koom de Ziguinchor : « Des actions seront renforcées pour l’autonomisation des femmes à partir de l’année prochaine » (Maïmouna Dièye)
-
Casamance-Coubanao : les femmes interpellent l’État sur le financement de leurs projets...
-
Débat sur le mix énergétique : Senelec appelle à concilier coûts, développement et climat



