Terrorisme dans le Sahel : l’auteur Amadou Tidiane Cissé dissèque le phénomène à travers un ouvrage.


Intitulé « Terrorisme : La fin des frontières ?, nouveaux enjeux de la coopération douanière en matière de sécurité au Sahel, (Éditions Harmattan, Juillet 2021)».
Ce nouvel ouvrage produit par le colonel Amadou Tidiane Cissé qui est par ailleurs inspecteur principal des douanes, vient partager aussi bien les interrogations de l’auteur que ses pistes de réflexion prospectives sur la transnationalité du phénomène terroriste au Sahel. Le douanier nous plonge au cœur des récentes dynamiques sécuritaires dans la région où tous les pays peuvent devenir un terrain d'opération ou une zone de repli stratégique pour des groupes terroristes qui, au même titre que la globalisation des échanges économiques, a aussi, depuis longtemps, aboli les frontières. 
Sans nul doute, le soldat de l'économie a aussi répondu au devoir patriotique d'instruire et de partage d'expériences pour consolider le rôle de la douane dans cette guerre asymétrique.
 
Dans cet ouvrage de 242 pages, Amadou Tidiane Cissé nous invite, progressivement, à revisiter les dernières évolutions régionales dans un style accessible alliant, en enquêteur chevronné, souci de précision et rigueur dans le croisement des sources. 
 
Partant de la résolution de Punta Cana, l’auteur s’inscrit dans la perspective d’une meilleure prise en compte de la dimension transfrontalière de la menace terroriste. Effectuant ce 8 décembre, la cérémonie de dédicace de son livre, le soldat est longuement revenu sur les raisons qui l’ont conduit à la rédaction de cette importante œuvre.
 
Dans l’ouvrage, l’auteur a minutieusement étudié le phénomène terroriste dans le Sahel en faisant un tour d’horizon des groupes terroristes, leurs sources de financement, leurs modes opératoires, la provenance de leur armement entre autres. À l’en croire, il a veillé à la logistique internationale pour matérialiser un devoir.
Jeudi 9 Décembre 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :