TOUBA - L’hôpital Matlabul Fawzeini s’enrichit d’un bâtiment en mesure d’accueillir la chirurgie, le bloc opératoire, la maternité et le service de réanimation


Le Centre Hospitalier National Matlabul Fawzeini de Touba s’est enrichi d’un nouveau bâtiment R+5. L’inauguration a eu lieu ce jeudi au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le ministre de la Santé. Les nouveaux locaux, dont le financement a été dégagé par le Fonsis, abritent désormais 04 services au complet.  
 
En effet, les autorités de l’hôpital, dont le Directeur Makhtar Lô en particulier, préciseront que les capacités d’accueil de l’institution ont été renforcées en plus des innovations techniques notées. « Le bâtiment est conçu pour optimiser les flux de patients dès l’instant qu’il offre désormais 340 lits au total contre 130 initialement prévus dans le nouveau pôle, dont 40 dédiés à la maternité et 80 à la chirurgie. Il y’a aussi 11 salles opératoires, contre 4 auparavant, réduisant les délais d’attente pour des spécialités comme l’orthopédie ou l’ORL. Un service de réanimation équipé de 9 lits avec respirateurs, permettant une prise en charge simultanée des cas graves, est aussi disponible. »

Toujours selon le Dr Makhtar Lô, directeur général de l’hôpital, ces améliorations répondent à des défis critiques : « Au niveau de la maternité, le taux d’occupation dépassait toujours les 100 %. Parfois, on mettait deux femmes sur un lit. » Autrement dit, le nouveau pôle devrait désengorger les urgences et offrir des conditions dignes aux patients. Il signalera l’impact chiffrable évoquant les statistiques annuelles qui soulignent l’urgence de cette extension.
Vendredi 28 Mars 2025
Amadou Moustapha Mbaye




Dans la même rubrique :