Rencontre syndicats d’enseignants et gouvernement : Les enseignants insatisfaits, donc la grève continue.


Rencontre syndicats d’enseignants et gouvernement : Les enseignants insatisfaits, donc la grève continue.

La rencontre entre les syndicats d’enseignants et l’État n’a pas donné les résultats escomptés. C’est pourquoi, ils ont pris les décisions suivantes : 
- Considérer toutes les propositions faites par le gouvernement après plusieurs efforts;
- Continuer les réflexions et études afin de pousser les bases d’une amélioration des propositions portant sur l’augmentation de l’indemnité de logement, le relèvement de la prime scolaire et l’harmonisation des écarts constatés; 
- L’ouverture des discussions sur les indemnités qui sont du ressort du Ministère de l’éducation Nationale; 
- La correction des disparités sur le statut des décisionnaires dans un atelier qui sera convoqué dans un bref délai; 
- La révision du décret et arrêté organisant les examens scolaires; 

Les syndicats prennent acte des propositions formulées et réaffirment leur ouverture à continuer les discussions avec le gouvernement après concertation avec leurs instances.

C’est le ministre de l’Économie et des Finances qui a procédé à la lecture des propositions du gouvernement qui s’articulent autour des questions relatives aux indemnités dans une dynamique d’augmentation, de relèvement et de défiscalisation selon les rubriques, les niveaux, les modalités et les impacts en termes d’échéance pour l’externalisation du prêt DMC. 

Quatre banques sont retenues dont : BHS, LBA, BNDE et BISCIC. À noter que la totalité des frais et intérêts sera à la charge de l’État. Et dans la foulée l’État a revu à la hausse la somme de 60 milliards proposée pour corriger l’indemnité qui les a fait jaser. Le ministre a avancé la somme de 90 milliards annuellement.

Le gouvernement était représenté par le ministre de la Fonction Publique et du Renouveau du Service public, chargé du monitoring et ses Services Techniques, le ministre des finances et de l’économie, le Ministre de l’Education Nationale et ses Services Techniques, le ministre du travail, du Dialogue Social et des Relations avec les Institutions et ses Services Techniques, les représentants du Ministre des sports; du Ministre de l’habitat et de l’hygiène publique, le Ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion.

Le Président du Haut Conseil du Dialogue Social a été présent dans la rencontre. Idem pour les représentants des organisations actives en éducation : COSYDEP, FENAPES, UNAPES, EPT, CDS/SEF qui ont accompagné les Secrétaires Généraux des syndicats représentatifs : de l’UDEN, du CUSEMS, du SIENS, du SELS, du SAEMSS, du SELS/A et du SNELAS/FC accompagnés de leurs collaborateurs. 
Dimanche 20 Février 2022
Dakaractu




Dans la même rubrique :