Lien de parenté entre Serigne Touba et Elhadji Malick Sy


Mercredi 22 Août 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par cissé le 02/11/2012 01:39
bonsoir j'aimerais avoir si pocible la liste des enfants de Tafsir Demba Bouna Sy.. le seul que je connais c'est Ousmane Sy qui lui est le père de mame hadj Malick Sy

20.Posté par Boydo Bah le 24/08/2012 13:04
Ceux qui disent que C'est Serigne Touba ki a créé le nom Mbacké ou k ces les wolofs ki ont falsifié l'histoire en éfaçant le nom BA pour le remplacer par Mbacké n'ont rien compris. A Diallo et Nexprez qui pense que Mbacké vient du mot poular mbakkoDee qui signifie portez parce que serigne touba le disait à ses talibés je leur informe que Serigne ne parlait pas poular mais wolof mêm sil avait des origines toucouleur kil na jamé reniait de mêm k ses cousins de Mboussobé. Les anciens navaient de barage linguistik. Leur objectif était just dêtre compris. En fait Le nom Mbacké est antérieur à Serigne Touba. Déjà le village où il est né s'appelé Mbacké (déformation de BAKI) et ce village est créé par son ailleul Mame Ma arame sur demande du roi du Cayor. Effectivement le nom dórigine de Mame Ma arame était Ba et cest lui ki a changé son pratonime pour prendre le nom de AL BAKI qui seran déformé en MBACKE. Et l'histoire a tjr fonctionnait kom ça : tous les noms ont été créé par kelkun ki voulait donner une autre dimension à sa vie et à celle de sa descendance. Le geste de MAME MA ARAME se comprend maintenant. La plupart des grands foyers religieux sont ses déscendants. En realité il y a un parélélisme entre MAKKA et MBACKE, le prophète est né à Makka son serviteur est né à Mbacké, les habitants de la mecque sont appelés AL MAKI et les habitants de Mbacké AL MBACKI ; il y a des personnes ki portent le nom de la mecque on les appele MAKI ou MAKIYOU, ceux qui portent le nom de Mbacké on les appelle MBACKE ou MBAKIYOU. Dewenaty bal lèn ma akh. dioulemo wouri yo alaha okou hene tawede wo sa ka mo wouri

19.Posté par modéré le 23/08/2012 15:19
donc ces deux saints hommes sont parents !
mais pourquoi donc cela ne se dit il pas tout le temps et clairement , pour que nul n'en ignore ?

seul serigne abdoul aziz dabakh a essayé de le faire savoir par des actes concrets mais il s'est toujours trouvé des gens qui ont tout fait pour torpiller les résultats de ses actes en ironisant , en se moquant ce qu'il faisait .
pourquoi ?

est ce parcequ'il y'a des gens que cela n'arrangerait pas pour une raison ou pour une autre ?
la paix et la concorde n'arrangent pas tout le monde , beaucoup de personnes ont fait d'une "pseudo rivalité " entre les confréries leur fond de commerce et leur source de subsistance et c'est trés dommage .

merci à tous pour ces infos !

18.Posté par rewmiste le 23/08/2012 12:58
merci pour les éclaircissements longue vie à vous

17.Posté par faxa penda le 23/08/2012 11:56
Pour votre information, je m'adresse à ceusx qui pensent que le NOM MBACKE date de Serigne Touba ! Serigne Touba par rapport à l'histoire est recent ! il est né en 1855 il a quitté ce monde en 1927 convenez avec moi que c'est recent tout ! tenez moi j'ai 50 ans e en 1927 mon père avait 7 ans ! Aussi tout le monde sait que rien que son arrière grand père Mouhamed Mbacké dit Mame Ma Arame Niang Mbacké, arrière grand père de Seydil Hadji Malick Sy au même titre que le Cheikhoul Khadim a fondé la ville de Mbacké en 1780 je rappelle que c'est le Damel du Cayor Amary Ngoné Ndella Fall qui lui a donné l'autorisation de crée Mbacké suite à la médiation qu'il afait pour réconcilier le damel aux marabouts après l'exécution de Serigne Malamine Sarr et de de la révolte qui s'en est suivie de la part des marabouts.

16.Posté par faxa penda le 23/08/2012 10:59
Le Nom de famille Mbacké a toujours été sujet à polémiques, d'aucuns pensent que le nom Mbacké vient du poular "BAK DIEHENE" Qu veut dire "prenez les bagages et allons ! " . En effet selon une version comme les Mbacké étaient des Ba et qu'ils enseignaient le Coran et très souvent ils changeaient de lieux de résidence comme tous bons marabouts "FAAK TAAL" alors à force d'entendre "Baak dihene" par déformation les Ouolof les appelèrent MBACKE. mAIS JE PUIS VOUS DIRE AVEC CERTITUDE QUE LE NOM MBACKE est aussi vieux que les noms Diop ou Fall. Nous savons grâce au Cheikhoul Khadim que les Mbacke cousins des BOUSSO VIENNENT DE GOLLERE AU FOUTA et les BOUSSO DE MBOUMBA deux villages très proches. Selon Cheikhoul Khadim cité par Serigne Mouhamadou Lamine Diop Dagana ils tirent leur origines de la tribu maure des ALU MODI NALA. Tout comme les Bousso leur Chérifat est vérifié ( VOIR ABREUVEMENT DU COMMENSAL DANS LA DOUCE SOURCE DU CHEIKHOUL KHADIM ) de Serigne Mouhamadou Lamine Diop Dagana. D'ailleurs c'est cela qui explique la douceur de leurs moeurs . tout le monde convient avec moi qu'un vrai Mbacké Mbacké même en parlant ne gesticule pas ! leur pudeur est connue de tous. Aussi personnellemnt j'ai entendu un témoignage audio de Serigne Fallou Rad Yallahou Haleyi confirmer le nom Mbacke comme nom de toujours des Mbacke.

15.Posté par Teacher of English le 22/08/2012 23:23
Professeur d'Anglais expérimenté vous dispense des cours à domicile en Speaking (communication), Reading-Comprehension ( vocabulaire), Writing (rédaction),Grammar ( grammaire) etc.
Pour plus d'infos appelez au 77 745 48 77,;;;;; 77 745 48 77.

14.Posté par Diallo le 22/08/2012 22:58
@ NextPrez
Pour une fois que j'ai failli être fier de mes esclaves, vous me gâcher ce plaisirs!!!
Pour faire sérieux, je persite jusqu'à ce que vous convainquiez! Il ne s'agit pas pour moi une Histoire de Ba ou de Mbacké! Mais, vous ne pouvez pas attribuer par rétrodiction des patronymes! Du haut de votre arbre généalogique, je vois des Mabcké (Maharam et Balla Aicha Mbacké, etc.), et je dis que vous ne pouvez leur attribuer un patronyme qui est créé environ un siècle après leur disparition. Par honnêteté intellectuelle, Mbacké débute avec Sérigne Touba et par conséquent, ce nom ne peut pas et ne devrait pas remonter plus loin que son acte de création...
Wassalam

13.Posté par NextPrez le 22/08/2012 20:36
@ Diallo,
Je ne me presume pas le policier de l'histoire et puis je ne vois pas de mal a ce que Mbacke deviennent un nom de famille.

Dans toutes les societes du monde, y compris au Senegal, des noms de famille ont ete crees a partir d'une action que quelqu'un a posee, ou une origine ou encore un evenement.
par exemple, Macina est aujourd'hui un nom de famille en Mauritanie et au Senegal; alors que c'est parce qu'ils sont venus au Fouta en provenance du Macina qu'on a fini par les nommer Macina et c'est leur actuel nom de famille.
Pas de probleme pour moi qu'Ahmadou Bamba soit nomme Mbacke.

12.Posté par Diallo le 22/08/2012 19:05
Merci pour toutes ces infos NextPrez.
Donc, le plus juste serait de remplacer tous ces Mbacke par Bâ, puisque n'existant pas avant Serigne Touba! Ce nom ne remontant pas si loin, il est falsificateur par conséquent de l'y "glisser" . Ou alors, vous mettez une indication (une note par exemple) pour expliquer ce changement de patronyme. Excusez moi NextPrez, ma formation d'historien me suit partout.

11.Posté par NextPrez le 22/08/2012 18:12
Desole je voulais dire le vrai nom de famille eait 'BA"

10.Posté par NextPrez le 22/08/2012 18:11
En effet Diallo,
le vrai nom de famille est Dia. Mbacke est est un mot Pulaar qui vient de "mbakkee" ou "mbakkoDee" qui se traduit literalement "portez" . C'est ce que le marabout dit a ses talibes quand ils bougent de lieu en lieu transportant leurs bagages.
Mbakkee du verbe "wakkaade" en Pulaar veut dire porter en bandouliere, comme on transporte une housse ou plus recemment un sac de voyage avec corde.

Les talibes wolof ne parlant pas Pulaar ont fini par s'approprier cette injonction et l'assimiler avec le Cheikh.
Alors Mbacke est devenu ce nom que l'on ne retrouve que dans une seule famille, celle du Cheikh Ahmadou Bamba Serigne Touba.

Excusez mon ignorance.

9.Posté par Diallo le 22/08/2012 17:49
Moi qui croyais que le nom Mbacké était fabriqué avec Sérigne Touba. j'ai toujours cru que son vrai nom est bâ!

8.Posté par fAXA PENDA le 22/08/2012 16:09
Serigne Alla tout le plaisir est pour nous! j'aurais vraiment voulu fréquenter et échanger souvent avec des hommes comme vous je suis au 77 8716141 . dès fois je me dit mais dit donc! mes cousins les niang parce que ma mère est niang et moi un Gaye alors, je me dit tient les gourmands là sont vraiment importants! mais le Sénégal c'est finalement eux !!!

7.Posté par Alla Séne GUEYE le 22/08/2012 15:40
FAXA PENDA MERCI.....C'EST CA LE SENEGAL QUE LE BON DIEU A BIEN VOULU BENIR EN LUI DONNER CES SAINTS HOMMES QUI FONT NOTRE FIERTE, DE L'AFRIQUE ET DU MONDE.....

6.Posté par faxapenda le 22/08/2012 15:27
Je viens de poster la généalogie et vraiment vous aussi vous connaissez bien les liens qui les lient: Moi je suis arrière petit fils de Diadine Niang dit abou djalil asta gallo ndiaye et nous avons le même ancêtre c'est à dire Babacar Niang DIT BAKARY Guidimaxa qui est aussi le Père de mon arrière grand père Beurguel Macoura Bassine , père de diadine Asta Gallo Ndiaye - Diadine est un saint homme - dont la progéniture a crée vers 1680 les différents Nianga qui existe au fouta c'est l'ancêtre de feu Ibrahima Niang ancien gouverneur fils de ousseynou Niang Imprimeur à Saint Louis et aussi l'ancêtre de feu Thierno Adama Gaye de nianga Eddy . il est aussi l'ancêtre de Cheikh Omar Al Foutiyou Tall de par sa mère et de par son père .Babacar Guidimaxa avait quitté la tribu des Nianga parti de Syrie des bani Omeyya pour se retrouver à Djenné au Mali Pendant 350 ans avant de venir s'installer au Guidimaxa entre le Sénéagal et lA mauritanie. ensuite bakry franchisit le fleuve pour se retrouver au Djolof om du temps de dièlènounioune il aida les djolof djiolof à s'affranchir d'un chef maure qui tourmentait leur sommeil il lui coupa la tete et la présenta au bourba qui en fit son Beurguel (Chef de Guerre ) et lui donna le village de Mboynane. ce Bakary comme je l'ai dit tantot est le père de Kibal MAMADOU LAMINE CE DERNIER EST AUSSI LE PERE DE MACOURA BASSINE . MAMADOU LAMINE EST LE PERE DE ABDOU YATMA NIANG CE DERNIER EST LE P7RE DE ATOUMANE ARAME NGONE NIANG ET ATOUMANE EST LE PERE DE SERIGNE AFFE MADEMBA ET DE SOKHNA ARAME NIANG . CETTE DERNIERE EST LA MERE DE MAME MARAM GRAND PERE PATERNEL DES DEUX CHEIKHS TOUT COMME SON FRERE SERIGNE AFFE MADEMBA EST LE PERE DE SOXNA NDOUMBE DANOU NIANG MERE DE SOKHNA ASTA WALO MBACKE QUI EST LA MERE DE SOKHNA DIARRA BOUSSO TOUT COMME SERIGNE AFFE MADEMBA EST LE PERE DE ABDOU DADO NIANG QUI EST LE PERE DE SOKHNA FAMATA BOURRY NIANG QUI EST LA MERE DE SOKHNA FA WADE WELE QUI EST LA MERE DE MALICK FAMA SY

5.Posté par Alla Séne GUEYE le 22/08/2012 14:29
Les Deux Cheikh ont le même arrière arrière Grand Pere du Coté Maternel comme Paternel " Atoumane Arame Ngom NIANG" :

I) COTE PATERNEL DE KHADIMOU RASSOUL
1. Atoumane Arame Ngom NIANG
2. Père de Sokhna Arame NIANG
3. Mère de Ma Arame Niang MBACKE
4. Père de Balla Aysa Deme MBACKE
5. Père de Momar Anta saly Kane MBACKE
6. Père de KHADIMOU RASSOUL (6ème génération)

II) COTE PATERNEL DE EL HADJ MALICK
1. Atoumane Arame Ngom NIANG
2. Père de Sokhna Arame NIANG
3. Mère de Ma Arame Niang MBACKE
4. Père de Thierno Farimata Seck MBACKE
5. Père de Sokhna Ndeye Maty MBACKE
6. Mère de Ousmane SY
7. Père de El Hadj Malick SY (7ème génération)

III) COTE MATERNEL DE KHADIMOU RASSOUL
1. Atoumane Arame Ngom NIANG
2. Père de Mademba Ma Arame Yatma NIANG
3. Père de Danou Ndoumbé NIANG
4. Père de Sokhna Asta WALO
5. Mère de Mame Diarra BOUSSO
6. Mère de Khadimou RASSOUL (6ème génération)

IV) COTE MATERNEL DE EL HADJ MALICK
1. Atoumane Arame Ngom NIANG
2. Père de Mademba Ma Arame Yatma NIANG
3. Père de Serigne Abdou Daado NIANG
4. Père de Sokhna Famata Boury NIANG
5. Mère de Sokhna Fa Wade WELLE
6. Mère de El Hadj Malick SY (6ème génération)

En résumé,
1. Mademba Ma Arame Yatma NIANG et Sokhna Arame NIANG ont le même Père : Atoumane Arame Ngom NIANG
2. Sokhna Arame NIANG est la Mère de Ma Arame Niang MBACKE qui est le dénominateur commun entre Khadimou RASSOUL et El Hadj Malick SY du coté Paternel ; qui fait de KHADIMOU RASSOUL l’Oncle de El Hadji MALICK du coté Partenel
3. Mademba Ma Arame Yatma NIANG et l’unique Grand Père de Sokhna Famata Boury NIANG (Mère de Sokhna Fa Wade WELLE qui est la mère de El Hadji MALICK) et de Sokhna Asta WALO ( Mère de Mame Diarra BOUSSO qui est la Mère de El Hadji MALICK) ; qui fait de KHADIMOU RASSOUL et de El Hadji MALICK des cousins du coté Maternel)

Ceci est la vérité, réfléchis!!!! le hazard n'existe pas car Dieu est témoin de toute chose!!!!

Serigne Ma Lamine DIOP DAGANA raconte dans son livre IRWANOU NADIME que les deux Cheikh étaient dans la Chmabre à Saint Louis quand le Blancs avait convocqué les Marabouts du Sénégal!!!! Réfléchis!!!! le hazard n'existe pas car Dieu est témoin de toute chose!!!!

4.Posté par faxapenda le 22/08/2012 13:54
D'abord je m'excuse auprès de celui qui a envoyé la généalogie je disais qu'il y avait des erreurs graves en fait, il n'y a pas d'erreurs j'ai plutot fait une mauvaise interprétation de la généalogie car lui il a ajouté le nom des mères donc j'avoue que c'est un beau travail car il a prit l'initiative de mettre des couples. Alors félicitations ! moi parcontre j'ai fais un document qui concerne non seulement leur ancetre paternel mais surtout leur ancetre maternel qu'il partage Serigne Affé Mademba Niang . pour notre ami Faxas vraiment je ne cache rien car pour ces gens là tout est nickel et extraordinairement beau !!!! mon problème c'est que j'ai fais un essai sur Cheikh Ahmadou bamba sa biographie et les sites principaux du Mouridisme intitulé le guide pratique du Grand Magal un doc scientifique avec des documents d'archives .

3.Posté par MBOLOU le 22/08/2012 13:28
FAUX, FAUX ET FAUX !!! CE SONT LES INVENTIONS DES GRIOTS ET DES PSEUDO-HISTORIENS QUE ABLAYE PAYAIT GRASSEMENT POUR REECRIRE L'HISTOIRE DU SENEGAL. DU GENRE DE IBA DER THIAM, MBAYE PEKH ET AUTRES RACAILLES !

EN AFRIQUE, OU AVEZ-VOUS JAMAIS VU UN NOM DE FAMILLE PORTE PAR ... UNE SEULE FAMILLE ? LE PATRONYME MLBACKE N'EXISTAIT PAS : C'EST UNE DEFORMATION VOULUE ET ENTRETENUE PAR CERTAINES GENS MAL INTENTIONNEES.

2.Posté par rakhass le 22/08/2012 12:58
Yow faxa penda pourquoi tu veux cacher des choses sur la genealogie de nos guides? ce doit etre du domaine public way

1 2


Dans la même rubrique :