Le président de la République Abdoulaye Wade a invité le roi d’Oussouye Sibiloumbaye Diédhiou à s’impliquer davantage pour que ‘’la paix redevienne une réalité dans l’ensemble de la Casamance’’, a déclaré mardi le ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-industrie et des PMA, Abdoulaye Baldé.
‘’Aujourd’hui, nous sommes venus pour la cérémonie du roi. Chaque année, dans le royaume d’Oussouye, à la fin des cultures, il y a la cérémonie du roi’’ a-t-il rappelé.
M. Baldé conduisait une délégation gouvernementale, à l’occasion de la clôture du Grand jubilé royal à Oussouye (19 septembre au 3 octobre).
‘’Nous sommes venus en même temps transmettre au roi les remerciements du président de la République pour les prières qui ont été formulées pour la paix qui est devenue une réalité dans le département d’Oussouye’’, a souligné le ministre d’Etat, par ailleurs maire de Ziguinchor.
‘’Le président a souhaité que le roi s’implique davantage pour que cette paix puisse redevenir une réalité dans l’ensemble de la Casamance. Sachant son abnégation et son amour pour cette région et ses terres, le roi va s’impliquer pour nous aider’’, a-t-il dit.
Il a aussi invité le roi d’Oussouye à ’’formuler des prières pour que le Sénégal ait des élections apaisées dans cette région, pour que tout se passe dans la paix et la tranquillité’’.
Pour sa part, le roi Sibiloumbaye Diédhiou a souligné que le grand jubilé royal (Houmabeul, en Diola) est un ‘’héritage’’ des ancêtres, ajoutant : ‘’nous l’organisons pour la santé de l’âme, du corps et de la société’’.
‘’Cette fête organisée annuellement en l’honneur du roi dure quinze jours pour que dans chaque quartier les gens se mettent ensemble et fêtent ensemble et qu’Oussouye ouvre également ses portes aux étrangers’’, a expliqué Christian Sina Diatta, membre de la cour royale.
( APS )
‘’Aujourd’hui, nous sommes venus pour la cérémonie du roi. Chaque année, dans le royaume d’Oussouye, à la fin des cultures, il y a la cérémonie du roi’’ a-t-il rappelé.
M. Baldé conduisait une délégation gouvernementale, à l’occasion de la clôture du Grand jubilé royal à Oussouye (19 septembre au 3 octobre).
‘’Nous sommes venus en même temps transmettre au roi les remerciements du président de la République pour les prières qui ont été formulées pour la paix qui est devenue une réalité dans le département d’Oussouye’’, a souligné le ministre d’Etat, par ailleurs maire de Ziguinchor.
‘’Le président a souhaité que le roi s’implique davantage pour que cette paix puisse redevenir une réalité dans l’ensemble de la Casamance. Sachant son abnégation et son amour pour cette région et ses terres, le roi va s’impliquer pour nous aider’’, a-t-il dit.
Il a aussi invité le roi d’Oussouye à ’’formuler des prières pour que le Sénégal ait des élections apaisées dans cette région, pour que tout se passe dans la paix et la tranquillité’’.
Pour sa part, le roi Sibiloumbaye Diédhiou a souligné que le grand jubilé royal (Houmabeul, en Diola) est un ‘’héritage’’ des ancêtres, ajoutant : ‘’nous l’organisons pour la santé de l’âme, du corps et de la société’’.
‘’Cette fête organisée annuellement en l’honneur du roi dure quinze jours pour que dans chaque quartier les gens se mettent ensemble et fêtent ensemble et qu’Oussouye ouvre également ses portes aux étrangers’’, a expliqué Christian Sina Diatta, membre de la cour royale.
( APS )
Autres articles
-
Sénégal Vs Irak/ Pape Thiaw: « Les meilleurs choix seront fait pour arracher la qualification »
-
Révision constitutionnelle / Moussa Sarr réclame le dialogue, pas la précipitation: « Une concertation avec l’opposition et la société civile, d’abord »
-
Affaire ASER-AEE POWER EPC : Thierno Alassane Sall dénonce l’inaction de la justice sénégalaise dans le dossier
-
[🔴 DIRECT] Assemblée Nationale : Accords internationaux, coopération judiciaire et gouvernance mondiale
-
Motion de censure et dissolution de l’Assemblée : deux amendements qui font trembler l’équilibre des pouvoirs




