Le “Réseau” de la Patte d’Oie déconnecté : le gang de Zarco et ses complices tombent avec ses téléphones volés


La traque du gang du “Réseau”, qui sévissait depuis plusieurs semaines entre Grand-Yoff, Ben Tally et les Parcelles Assainies, vient de connaître un tournant décisif. Selon Libération, les limiers du commissariat de Grand-Yoff ont mis fin aux activités d’un groupe de malfaiteurs spécialisés dans le vol, le décodage et le recel de téléphones portables.

 

Le cerveau présumé du réseau, un jeune commerçant bien connu du marché noir de la Patte d’Oie, répondant au surnom de “Zarco”, a finalement été arrêté avec deux complices.

 

 

 Des plaintes en série qui ont mis la puce à l’oreille

 

 

Ces derniers temps, plusieurs victimes avaient signalé le vol de leurs téléphones portables, souvent suivis à la trace jusqu’à un point noir bien connu : le marché informel de la Patte d’Oie, surnommé “le Réseau”.

Mais les appareils perdaient mystérieusement leur signal dès leur arrivée sur place.

 

Alertés, les enquêteurs du commissariat de Grand-Yoff ont lancé une vaste opération d’infiltration et de surveillance. C’est ainsi qu’un agent infiltré a repéré, hier matin vers 10 heures, la présence de “Zarco” en pleine transaction : il s’apprêtait à revendre plusieurs téléphones volés issus d’un cambriolage commis la veille à Usine Ben Tally.

 

 

 Une opération express et un trio piégé

 

 

La filature a débouché sur une interpellation musclée. Trois individus ont été arrêtés sur le vif :

 

  • Papa Thiaw alias “Zarco”, 27 ans, commerçant domicilié à Grand-Yoff ;

  • Ansoumana Manga, 36 ans, commerçant également à Grand-Yoff ;

  • Dame Cissé, 37 ans, habitant du même quartier.

 

 

Selon Libération, la fouille menée sur place a permis de saisir sept téléphones portables de marques diverses, dont un iPhone 13 identifié par S. M. M. Dione, victime d’un vol survenu dans sa propre chambre à Usine Ben Tally.

 

 

Un “Réseau” bien organisé

 

 

Les mis en cause, incapables d’expliquer la provenance des appareils ni de fournir leurs codes de déverrouillage, ont été placés en garde à vue pour :

 

  • association de malfaiteurs,

  • vols multiples commis la nuit,

  • recel de biens volés.

 

 

Leur mode opératoire était aussi simple qu’efficace : vol nocturne, revente rapide et décodage immédiat pour brouiller toute traçabilité. D’après les enquêteurs cités par Libération, le groupe aurait également des ramifications dans d’autres marchés informels de Dakar.

 

 

 Une enquête toujours ouverte

 

 

L’opération de Grand-Yoff n’aura sans doute pas sonné la fin de cette économie parallèle du portable volé, mais elle a permis un coup d’arrêt symbolique à l’un de ses foyers les plus actifs.

 

Les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour démanteler le reste du réseau et identifier les revendeurs secondaires.

Vendredi 31 Octobre 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :