Le Ministre Cheikh Tidiane Dièye décline les avantages insoupçonnés de l’accès aux toilettes


L’accès aux toilettes génère des bénéfices écosystémiques. Ce sont entre autres aspects mis en exergue par le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Dr Cheikh Tidiane Dièye lors de la célébration de la Journée mondiale des toilettes organisée par la Direction de l’Assainissement. « Tout montant investi dans l’assainissement génère des bénéfices économiques estimés à cinq fois plus grâce à la réduction du coût de la santé, à l’amélioration de la productivité et aux emplois créés tout long de la chaîne des services », a soutenu le Ministre qui croit qu’investir dans des infrastructures d’assainissement ne consiste pas seulement à construire des toilettes, mais aussi éduquer, sensibiliser et à créer des conditions propices, à des communautés saines et résilientes.
 
Au cours de la cérémonie, le Ministre a renouvelé son engagement à démocratiser l’accès aux toilettes pour chaque individu quelle que soit sa condition de vie.
 
En outre, l’accès à ces services ne doit pas exposer une frange de la population aux agressions. D’où le thème de cette édition ‘’des toilettes, espace de paix’’. « Les toilettes, espace de paix, nous interpelle sur le regard à porter sur les toilettes et nous rappelle qu’au-delà du caractère fondamental attaché à ce droit humain, les toilettes constituent un élément essentiel de notre vie et devraient, à ce titre, être des lieux sûrs », a plaidé le Ministre, Cheikh Tidiane Dièye.
 
L’importance de l’accès aux toilettes remet au goût du jour l’urgence de poser davantage d’actes concrets dans le but de couvrir des besoins de plus en plus croissants. « Il s’agit d’une invite à l’action pour améliorer et protéger l’accès des populations à l’assainissement si l’on veut bâtir un monde plus équitable et plus pacifique. Et cela est d’autant plus urgent que ONU-EAU estime que pour arriver à l’accès universel, il nous faut multiplier par 5 le rythme actuel de nos progrès en matière d’assainissement », a relevé le Dr Cheikh Tidiane Dièye, dans la commune de Colobane, région de Fatick qui a accueilli l’événement en présence du Gouverneur, des Partenaires techniques et Financiers, du Maire de Colobane Dame Ndiaye, du Directeur de l’Assainissement Omar Sène, entre autres autorités.  
 

Le ministre a saisi cette occasion pour revenir sur certaines recommandations des concertations sur le secteur de l’eau et de l’assainissement tenues à Kaolack. « Il a été retenu parmi les objectifs spécifiques, la nécessité d’améliorer l’accès à des systèmes d’assainissement durable et de promouvoir l’économie circulaire de l’eau, à travers la promotion des branchements sociaux au réseau d’égout et l’accompagnement des plus défavorisés à disposer des toilettes adéquates par une politique de subvention », a souligné Cheikh Tidiane Dièye. Dans la foulée, il a donné des gages que les recommandations qui sont en parfaite cohérence avec le Référentiel Sénégal 2050 seront bien prises en compte dans la Nouvelle Politique de Lettre sectorielle.  

Le Sénégal se projette dans la consolidation des acquis en explorant toutes les initiatives qui ont donné des résultats probants. « Il est de notre devoir de mettre en œuvre toutes les initiatives locales, nationales et internationales, afin de faire émerger des solutions qui permettraient d’améliorer l’accès aux infrastructures, de réduire les contaminations de l’environnement, et de promouvoir les bonnes pratiques de l’hygiène », a insisté le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Dans la commune de Colobane, le maire est convaincu des retombées en investissant dans l’accès aux services de l’eau et de l’assainissement. Le Maire Dame Ndiaye a remercié d’abord le Président de la République, son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier Ministre Monsieur Ousmane Sonko pour la déclinaison d’une nouvelle Vision Souveraine, Juste, Prospère et ancrée dans nos valeurs fortes.
 
« Cette ambition devant garantir la souveraineté se traduit au niveau décentralisé par des actions concrètes portées par les Collectivités Territoriales. C’est ainsi que nous avons retenu dans notre programme de gouvernance, l’initiative des quatre accès universels S3E (Santé, Eau, Éducation et Électricité) pour accélérer la réduction des inégalités sociales. Cette articulation confirme le positionnement de Colobane, comme commune pilote de développement et de mise en œuvre de l’Agenda de transformation », a déclaré le Maire de la commune de Colobane, dans le département de Gossas.
Dimanche 15 Décembre 2024
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :