La position de Me Ousmane Sèye sur la candidature de Wade en exergue


La position de Me Ousmane Sèye sur la candidature de Wade en exergue
Le plaidoyer de Me Ousmane Sèye en faveur d’une alternative à la candidature du chef de l’Etat sortant Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012 fait la Une, lundi, de nombreux quotidiens, sachant que l’avocat était jusque-là présenté comme un soutien du secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS), au pouvoir depuis avril 2000.

Coordonnateur du mouvement citoyen Alliance Bleue, proche du pouvoir, Me Sèye estime que le chef de l’Etat devrait renoncer à sa candidature pour un troisième mandat, arguant qu’il a ‘’accompli sa mission’’, après un règne de 11 ans à la tête du pays, comme rapporté par de nombreux quotidiens.

‘’Le bloc se fissure autour de Wade’’, commente le quotidien privé Walfadjri, avant de noter à sa Une que Me Ousmane Sèye s’est prononcé en faveur d’une ‘’+alternative+ au patron du PDS’’.

‘’Le candidat du PDS à la prochaine élection présidentielle, Me Wade, est en mauvaise posture, tranche le même journal. C’est même une tautologie que de le dire. Et hier, un de ses avocats défenseurs, Me Ousmane Sèye, a ajouté de l’eau au moulin du +M23+ en invitant ses +frères+ à poser le débat sur la candidature de Me Wade et à envisager même un plan B’’.

Le Mouvement du 23 juin (M23) regroupement des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile sénégalaise opposés à la candidature de Me Wade dont ils demandent le retrait avant la fête musulmane de la Tabaski, prévue début novembre.

Sur cette question, Sud Quotidien rapporte que ‘’Me Ousmane Sèye invite le président de la République +à jouir de ses droits à la retraite en toute quiétude+, à ne pas se présenter par conséquent à un troisième mandat, tout en préconisant un report +consensuel+ de la présidentielle à 2014’’.

‘’Me Sèye tourne la page Wade’’, renchérit le quotidien L’As, là où le quotidien L’Observateur se fait l’écho d’autres propos de l’avocat. ‘’Wade, dit Me Sèye, doit se retirer et déterminer un successeur’’.

Me Ousmane Sèye annonce par ailleurs, à la Une de L’Observateur que le mouvement citoyen Alliance Bleue dont il est le coordonnateur a entamé des discussions ‘’avec certains leaders’’ de partis politiques pour un report de la présidentielle en question, arrêtée pour le 26 février 2012.

Malgré tout, le quotidien Le Pays, laisse entendre que le président sortant ne compte pas renoncer à sa candidature, en dépit des ‘’rumeurs’’ et de la pression des opposants notamment.

‘’Je suis bel et bien candidat’’ à la prochaine présidentielle, déclare le président sortant dans une interview publiée par Le pays et dont le deuxième jet sera réservé à l’édition de mardi du quotidien.

‘’Alors que les rumeurs vont bon train sur l’adoption par le Parti démocratique sénégalais d’un Plan B au cas où il ne serait pas de course pour la présidentielle de l’année prochaine, Me Abdoulaye Wade est monté, en personne, au front pour affirmer, haut et fort, qu’il sera bel et bien candidat en 2012’’.

Le Quotidien évoque un week-end politique ‘’mouvementé’’ avec notamment le Parti socialiste qui ‘’met la pression’’ pour que son secrétaire général Ousmane Tanor Dieng soit choisi comme le candidat de la coalition Bennoo Siggil Senegaal de l’opposition à la prochaine présidentielle.

Pour le reste, les quotidiens dont la presse sportive reviennent sur la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012 qui a vu les Lions –déjà qualifiés – terminer en beauté en allant s’imposer aux dépens de l’Ile Maurice pour le compte du groupe E.

‘’Il y a longtemps que la messe avait été dite. Hier à Maurice, il s’agissait simplement de faire en sorte que la fête soit belle jusqu’au bout. Mais encore une fois, le plaisir n’aura été que dans le score’’, soit 2-0.

‘’Les Lions confirment leur leadership’’, analyse le quotidien Le Soleil, en rappelant que Les Lions ont terminé invaincu à l’issue de ses éliminatoires, dans un groupe que le Sénégal partageait avec le Cameroun notamment.

‘’Les Lions endorment les Dodos’’ mauriciens, écrit Stades, ajoutant : ‘’Sans tambour ni trompette, les Lions du Sénégal se sont imposés hier dimanche face aux Dodos mauriciens, au stade Anjalay Coopen de Belle Vue, pour le compte de l’ultime journée des éliminatoires de la CAN 2012’’.

‘’Les Lions du Sénégal ont terminé comme ils avaient commencé les phases de poule des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, c’est-à-dire avec une victoire, souligne pour sa part Thiey Le Journal’’.

‘’Bien que qualifiés et perturbés par des absences, les poulains d’Amara Traoré ont disposé des Dodos’’ et ‘’semblent désormais prêts pour aller à l’assaut de l’Afrique’, après avoir ‘’survolé sa poule’’, note ce même journal.

( APS )
Lundi 10 Octobre 2011




Dans la même rubrique :